Il a fallu deux ans de travaux pour restaurer les très imposants remparts de la Cité de Carcassonne.
Ils offrent une vue imprenable à 360 degrés sur les vignobles de l’Aude et les Pyrénées.
Une équipe du JT de 13H de TF1 joue les guides pour vous les faire découvrir.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Ce sont un peu les gardiens de Carcassonne. Chaque matin, Florent et Paul sont les premiers à pénétrer dans son enceinte fortifiée. Deux mille ans d’histoire s’offrent à eux. « On effectue l’ouverture du château. On est les premiers arrivés, les remparts ne sont que pour nous, il n’y a personne. »
Personne ou presque. La cité médiévale compte encore une trentaine d’habitants. Pour eux, ces deux dernières années ont été éprouvantes. La façade est du monument vient d’être entièrement restaurée, pierre par pierre. Des travaux historiques sur neuf tours et 300 mètres de remparts, sur le point de s’achever. « Nous, le travail, c’est de repérer les pierres abîmées, changer des pierres qui étaient dégradées, montre Lionel Chabalier, conducteur de travaux, dans le reportage en tête de cet article. On casse les pierres abîmées et on remet des pierres neuves ».
1500 mètres de remparts
Mais c’est au sommet des remparts que le chantier prend tout son sens. « Grâce aux travaux, les visiteurs peuvent faire l’intégralité du tour de la cité sur le chemin de Ronde. Auparavant, il y avait un peu plus de 300 mètres qui n’étaient pas ouverts au public ». Pour la première fois depuis 800 ans, le public peut donc faire le tour complet des 1500 mètres de remparts. Une vue imprenable à 360 degrés sur les vignobles de l’Aude et les Pyrénées.
De quoi attirer de nombreux curieux. Toute la journée, les visites guidées s’enchaînent. Jacqueline est venue en famille : « Je suis contente d’être ici avec mes petits-enfants, et de leur faire découvrir un petit bout de la France qui est merveilleux. » « On était venus l’année dernière en espérant découvrir la totalité. Cette année, on est vraiment content de pouvoir enfin découvrir cette partie encore inconnue », abonde la mère de famille.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité de Carcassonne espère accueillir 700.000 visiteurs en 2025.