FRANCE – Le mois de septembre 2024 apporte son lot de nouveautés. S’il s’annonce avant tout sportif et festif grâce aux Jeux paralympiques de Paris 2024, mais également très marqué par la quête d’un nouveau visage pour Matignon, il réserve également quelques changements pour le quotidien des Français.
Il faut ainsi s’attendre à quelques modifications pour la rentrée scolaire, mais aussi en ce qui concerne le dépistage de certaines IST ou encore les contrôles dans les aéroports. Le HuffPost fait le point sur ces nouveautés qui entrent en vigueur pour ce neuvième mois de 2024.
• Uniformes à l’école
Deux expérimentations vont avoir lieu à partir de cette rentrée dans les établissements scolaires. Pour commencer, 90 établissements, dont 70 écoles primaires, vont expérimenter la tenue unique. Chaque élève concerné va recevoir gratuitement son uniforme : cinq polos, deux pulls et deux pantalons.
La seconde expérimentation porte sur l’interdiction du téléphone portable et concerne 200 collèges. Problème, cette mesure annoncée par la ministre démissionnaire de l’Éducation nationale existe déjà… Sur une page publiée le 29 août 2019 sur le site du même ministère, on peut lire que « l’utilisation du téléphone portable et de tout autre équipement terminal de communications électroniques est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges ».
Cette rentrée, marquée par la politique des « chocs des savoirs » initiée par Gabriel Attal, va également conduire à la formation de groupes de niveau dans toutes les classes de sixième et de cinquième, en français et en mathématiques. Cette mesure, critiquée par une majeure partie des enseignants, doit permettre selon le ministère de « répondre au plus près aux besoins des élèves ».
« Une rentrée lunaire » : la mise en place des groupes de niveau au collège relève du « bricolage », selon les syndicats
• La réforme du brevet gelée, mais pas celle des lycées pro
La rentrée scolaire s’annonce également perturbée en raison de la crise politique en cours. La réforme du brevet des collèges qui devait rendre l’obtention de l’examen obligatoire pour rentrer au lycée se retrouve ainsi gelée, laissant les professeurs des collèges dans le flou.
Selon les déclarations de la ministre démissionnaire de l’éducation nationale, Nicole Belloubet, faites ce mardi 27 août, l’obtention du brevet ne sera finalement probablement pas obligatoire pour le passage en classe de seconde. En revanche, la ministre souhaite que les textes concernant les changements de modalités d’évaluations (diminution de la part du contrôle continu dans la note finale, prise en compte de toutes les disciplines…) soient publiés dès la fin de la crise politique. Encore faut-il que le futur ministre de l’Éducation poursuive cette réforme.
Pour ce qui concerne la réforme du lycée professionnel en revanche, tout devrait se passer comme prévu, le texte ayant été préparé de longue date. Sur l’année 2024-2025, les classes de Terminale vont ainsi connaître la mise en place du « Y », leur permettant de choisir entre une période de formation en milieu professionnel et un temps de préparation aux études supérieures sur les six dernières semaines de l’année.
• Dépistage des IST sans ordonnance
À partir du 1er septembre, il sera désormais possible de demander sans ordonnance le dépistage de quatre infections sexuellement transmissibles (IST), en plus du VIH. Il s’agit de la chlamydia, de la syphilis, de l’hépatite B et de la gonorrhée. Il ne sera donc plus nécessaire de passer par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.
Le patient devra pour cela se rendre dans un laboratoire de biologie médicale et répondre à un court questionnaire pour ensuite effectuer les tests les plus adaptés. En cas de résultat positif, le patient sera orienté vers une structure de soins adaptée.
Ce dépistage sera pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie pour les moins de 26 ans, qui bénéficient également de la gratuité des préservatifs en pharmacie depuis le 1er janvier 2023. Ces deux mesures doivent permettre de lutter contre les IST, en recrudescence chez les plus jeunes.
• Retour d’une règle bien connue concernant les bagages cabines
Après avoir été suspendue dans plusieurs aéroports, la restriction des 100 ml pour les liquides transportés en cabine est finalement rétablie à compter du 1er septembre dans les aéroports de l’Union européenne. Il faut donc à nouveau penser à transférer boissons, shampoings, gels douche mais également parfums et crèmes dans des contenants adaptés et les placer dans une pochette plastique transparente accessible dans vos bagages cabines.
Ces derniers mois, les voyageurs n’avaient normalement plus besoin de se soucier de leurs liquides, ni de sortir leurs ordinateurs, portables ou tablettes de leurs bagages lors des contrôles de sécurité. En effet, certains aéroports comme Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle avaient investi dans des scanners de nouvelle génération, capables d’analyser les contenus des bagages en 3D.
Si cette nouvelle technologie a permis de simplifier et fluidifier les contrôles, elle peine encore à faire ses preuves en termes de détection de produits explosifs, si bien que la Commission européenne a imposé un retour en arrière.
• Des simplifications administratives pour les agriculteurs
À compter du 1er septembre, les agriculteurs vont voir une partie de leurs démarches administratives simplifiée. Le gouvernement a ainsi fait paraître un décret pour alléger les formalités concernant les projets agricoles.
Ce décret réduit notamment de 4 à 2 mois le délai de recours contentieux contre les ouvrages hydrauliques agricoles et les installations d’élevage. Il se veut être « l’une des réponses concrètes apportées par le Gouvernement à la crise agricole de début d’année ».
À voir également sur Le HuffPost :
Ces syndicats enseignants appellent à la grève pour boycotter les évaluations de rentrée du CP au CM2
France Inter, RTL, Europe 1, Sud Radio… qui anime les matinales radio à la rentrée 2024 ?