vendredi, octobre 18

TikTok, royaume des défis farfelus et des chorégraphies virales, voit depuis quelque temps émerger une tendance bien plus troublante. Des utilisateurs se transforment en détectives privés pour traquer et exposer de potentiels infidèles sur la place publique. Comme l’explique le HuffPost américain, le phénomène a pris de l’ampleur après qu’une tiktokeuse a filmé un homme marié flirtant ouvertement avec une passagère dans un aéroport.

En légende, elle énumère une série de détails qu’elle a entendus sur la vie de cet homme, indique son numéro de vol et sa destination, avant d’appeler ses followers à retrouver la pauvre compagne bafouée. Et c’est ce qu’ils ont fait: en moins de vingt-quatre heures, ils ont trouvé en ligne le bougre et sa femme. Ce phénomène viral alerte les experts en relations amoureuses, qui dénoncent des conséquences potentiellement dévastatrices pour les couples concernés.

D’après une étude YouGov pour le site de rencontres extraconjugales Gleeden, 42% des Français (Françaises compris) ont avoué avoir déjà été infidèles au moins une fois dans leur vie. Autrement dit, un grand nombre de personnes ont déjà été victimes d’adultère. Ainsi, beaucoup de gens s’investissent personnellement pour en punir ou décourager d’autres de faire ça.

Angela Chapin, journaliste pour The Cut, souligne que ce genre de vidéos exploite un moment intime pour en faire un buzz fructifiant qu’elle qualifie «d’or viral». Elle ajoute que pour les spectateurs, il y a une catharsis à voir ce vilain infidèle démasqué ainsi qu’un mystère résolu. Leanne Yau, experte en relations amoureuses, explique que ces vidéos surfent sur une «mentalité de justicier», où les spectateurs se sentent investis d’une mission glorifiante. Pourtant, les conséquences peuvent être bien plus graves qu’il n’y paraît.

De potentiels dégâts sur les plans familial, social et professionnel

«Tout à coup, des centaines…

Lire la suite sur Slate.fr

Partager
Exit mobile version