dimanche, octobre 6

Le Kazakhstan va-t-il construire sa première centrale nucléaire ? La Russie, la Chine, la Corée du Sud et la France sont déjà dans les starting-blocks pour ce chantier géant qui doit s’étaler sur dix ans. Ce dimanche 6 octobre, 12 millions d’électeurs doivent dire s’ils sont pour ou contre la centrale, à l’occasion d’un référendum.

Ulken, village perdu dans la steppe immense, dans le sud-ouest du pays va-t-il accueillir la première centrale nucléaire de ce pays marqué par les essais nucléaires soviétiques ? « L’atome pacifique » apportera « l’abondance » promettent en tout cas des panneaux plantés là par les autorités.

Le président Kassym-Jomart Tokaïev espère un « oui » massif au référendum: « Le pays dispose de grandes possibilités pour développer l’énergie nucléaire », a t-il déclaré, « il est important de l’exploiter correctement et efficacement ».

Aujourd’hui, le Kazakhstan, premier producteur d’uranium au monde, dépend encore à 66 % du charbon et les pénuries sont chroniques.

À lire aussiApprovisionnement en uranium: l’Occident sous la menace de la guerre en Ukraine

Mais dans ce régime autoritaire où la propagande prime sur le débat démocratique, l’État met tout son poids dans la balance pour que le ‘oui’ l’emporte, et les voix critiques sont muselées.

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version