jeudi, janvier 2

Une journée pour ne pas oublier. Ce lundi 7 octobre, Israël commémore l’attaque sans précédent menée par le Hamas sur son sol un an plus tôt, qui avait fait 1.205 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l’Agence France presse, déclenchant ensuite une guerre à Gaza. Plusieurs cérémonies sont prévues dans un contexte tendu, alors que l’armée israélienne s’est dite en état d’alerte par crainte d’attentats.

• Recueillement sur le site du festival Nova

Les commémorations vont débuter ce lundi matin avec un moment de recueillement prévu dans le kibboutz Reim, lieu du festival de musique Nova, où au moins 370 personnes avaient été tuées.

L’événement, qui se déroulera en présence des familles des victimes, débutera tôt. Dès 6h29 précises, la musique qui passait le 7 octobre 2023 sera diffusée. Elle sera ensuite brutalement interrompue et une alarme retentira pour symboliser le moment de l’attaque. Une minute de silence sera ensuite respectée.

Un autre rassemblement est aussi prévu dans un kibboutz proche, Berri, où plus de 100 personnes ont été tuées le 7 octobre 2023.

• Une cérémonie avec le président israélien

Le président israélien Isaac Herzog doit par ailleurs présider une cérémonie officielle. Organisée par le gouvernement hébreu en présence de politiques et sans public, elle sera pré-enregistrée et diffusée lundi dans la soirée. La ministre Miri Regev avait annoncé choisir la ville d’Ofaqim, dont le maire est membre du parti Likoud, comme lieu de la cérémonie.

L’événement est cependant boudé par les familles de victimes et d’otages. Fin août, lorsque la cérémonie avait été annoncée, plusieurs dizaines d’ex-otages ou de proches des victimes de l’attaque du Hamas en Israël avaient fait part de leur mécontentement.

Dans une lettre envoyée à la ministre Miri Regev, responsable de l’organisation de cette cérémonie, et que l’Agence France presse a pu obtenir, ils avaient demandé l’annulation de la cérémonie et avaient dit refuser « tout usage de photos de (leurs) proches, morts ou vivants, de détails les concernant ou la mention de leurs noms ». Plusieurs artistes ont par ailleurs aussi annoncé leur refus de participer à la cérémonie.

• Une cérémonie organisée par les familles à Tel-Aviv

Les familles tiendront leurs propres commémorations de leur côté dans la soirée à partir de 19 heures. Cette cérémonie officieuse se tiendra dans le parc Hayarkon, située dans le nord de Tel-Aviv.

Des artistes seront cette fois présents. Plusieurs prises de parole sont au programme et une minute de silence devrait être respectée.

Seuls les proches des victimes et des otages sont invités à cet événement et une jauge sera imposée, pour faciliter la sécurisation de l’événement.

En France, Emmanuel Macron recevra lundi à Paris des familles d’otages et de victimes de l’attaque du Hamas en Israël.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version