AccueilEntrepriseRebond des marchés mondiaux,...

Rebond des marchés mondiaux, en l’absence de sanctions économiques majeures contre la Russie

publié le vendredi 25 février 2022 à 19h15

Les Bourses mondiales montaient fortement vendredi, à la faveur de l’absence de sanctions économiques majeures prononcées contre la Russie.

Après avoir perdu autour de 4% jeudi, les places européennes ont effacé une grande partie de leurs lourdes pertes de la veille: Paris a rebondi de 3,55%, Londres de 3,91%, Francfort de 3,67%, Milan de 3,59% et l’indice européen de référence l’Eurostoxx 50 de 3,69%.

Après avoir perdu plus de 30% jeudi, la Bourse russe est remontée de plus de 25%. 

Wall Street, déjà dans le vert jeudi soir, continuait sa lancée: le Dow Jones gagnait 2,38%, le S&P 500 2,10%. Le Nasdaq avançait de 1,38% après son bond de plus de 3% la veille.

Les forces ukrainiennes combattaient des militaires russes dans la capitale Kiev vendredi, au deuxième jour d’une invasion déclenchée par Vladimir Poutine qui, faisant fi des sanctions occidentales, a appelé l’armée ukrainienne à prendre le pouvoir.

Jeudi, les marchés ont surtout eu peur des possibles sanctions économiques contre la Russie, mais pour l’instant, le pays n’a pas été exclu du système bancaire Swift et aucune autre sanction majeure n’a été prononcée.

“La décision d’exclure l’énergie de la liste des sanctions est d’une certaine manière compréhensible, étant donné l’impact économique mondial que cela pourrait avoir”, explique Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

Les marchés saluaient également les prémices d’une éventuelle discussion entre la Russie et l’Ukraine. Vladimir Poutine serait en effet prêt à envoyer une délégation à Minsk, au Bélarus, pour des pourparlers avec l’Ukraine, selon les agences russes, chose systématiquement refusée par le Kremlin jusqu’ici. 

“Cela semble très étrange, compte tenu des commentaires de Poutine cette semaine, mais cela n’a pas empêché les marchés d’espérer qu’il y ait quelque chose là-dedans”, ajoute l’expert.

Peu après, Vladimir Poutine a néanmoins appelé l’armée ukrainienne à “prendre le pouvoir” à Kiev et a qualifié le président ukrainien et son entourage de “néonazis” et de “drogués”.

Les obligations remontaient néanmoins, le rendement à 10 ans des États-Unis revenant à 2%, signe que les investisseurs se tournaient de nouveaux vers des actifs plus risqués. 


De plus, face à une inflation qui s’est encore accélérée en janvier aux Etats-Unis, l’hypothèse des marchés de pouvoir compter sur une Réserve fédérale (Fed) accommodante et ces temps de guerre s’est envolé. 

“En réalité le conflit en Ukraine ne devrait pas changer le rythme de resserrement de la politique monétaire de la Fed”, estime le responsable actions européennes chez Axa IM, Gilles Guibout.

Les matières premières en repli

Les cours du pétrole partaient nettement à la baisse. Le baril de Brent s’éloignait de la barre des 100 dollars (-3,03% à 96,08 dollars), loin du pic à 105 dollars atteint la veille, et le WTI baissait de 2,42% à 90,56 dollars vers 17H40 GMT.

Le blé (-8,45%) et le gaz naturel européen (-31%) redescendaient de leurs pics de jeudi. 

La Russie et l’Ukraine sont des pays essentiels pour l’approvisionnement en pétrole, gaz, blé et autres matières premières cruciales.

Minières, banques et compagnies aériennes rebondissent

Plombées jeudi, les minières reprenaient des couleurs: Evraz, qui a annoncé un bénéfice annuel plus que triplé en 2021 s’est envolé de 19,53%, Polymetal de 17% à Londres et ArcelorMittal a pris 10,05% à Paris. 

A Francfort, Deutsche Bank a repris 5,49% et Commerzbank 8,82%. A Paris, BNP Paribas a bondi de 3,01%, Société Générale de 4,23%, et à Milan Unicredit a regagné 3,81%.

Du côté de l’aérien, Fraport a avancé de 5,19% Lufthansa de 6,49% MTU Aero Engines de 7,73%, Air France de 7,55%, Airbus de 6,43% et IAG, maison mère de British Airways et Iberia, de 4,83%.

Du côté des devises

L’euro remontait de 0,44% face au dollar à 1,1241 dollar, après avoir touché un plus bas depuis juin 2020 la veille. 

Le rouble reculait encore de plus 2% et était largement au-dessus des 80 dollars, à 82,3510 dollars. 

Le bitcoin progressait de 1,95%, à 39.170 dollars.

Le plus populaire

Articles Liés

Lisez maintenant

 “Je n’avais pas de temps à perdre”, Nathalie Marquay raconte son premier rendez-vous étonnant avec Jean-Pierre Pernaut 

Nathalie Marquay était l'invitée du Grand Studio sur RTL ce samedi 11 juin. L'occasion pour elle de faire des confidences concernant sa relation avec Jean-Pierre Pernaut. Nathalie Marquay ne s'en remet pas. Le 2 mars dernier, son cœur, tout comme celui des français, s'est brisé lorsque le décès...

 « Inutile », « ingérable »… La carte vitale biométrique ne convainc pas certains professionnels de santé

Six milliards d’euros minimum par an. C’est ce que représenterait chaque année la fraude à la carte vitale d’après Philippe Mouiller, sénateur LR, à l’origine d’un amendement adopté au Sénat dans...

 Johnny Depp VS Amber Heard : coup de théâtre en pleine délibération ! Le jury troublé par un détail

Le jury a été troublé par un détail lors des délibérations du procès qui oppose Johnny Depp à Amber Heard ce mardi 31 mai. Depuis le 11 avril dernier, Amber Heard et Johnny Depp font face à la justice dans un procès très médiatisé. Ce mardi 31 mai,...

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png 30 La situation en carte Agrandir Le contexte Live animé par Solène L'Hénoret, Anne Guillard et Marie Slavicek ...

-50 % sur ce super vélo électrique chez Cdiscount!

Cdiscount est une plateforme d’e-commerce d’origine française. De temps en temps, Cdiscount offre des bons plans et des promotions exceptionnelles à ne pas rater. Pour cette fois, le site propose le vélo électrique VAE pliant de ville de la marque MOMA BIKES à moins de 1000 €. Effectivement,...

“25.000 hectares déjà partis en fumée” en France, une précocité “sans précédent”

De la dune du Pilat aux monts d'Arrée, des Bouches-du-Rhône à...

“38% des Français pensent que l’Islam est une menace”, Arthur publie une étude choc et pousse un coup de gueule !

Dans une interview accordée au Point en 2017, Arthur avait confié la raison pour laquelle il avait pris la décision de quitter la France. Pour lui, Paris était synonyme d’angoisse. « Trop de boulot, de stress, de lumière, de bruit… » Las, il choisissait de « tout plaquer pour s’installer...

“98 % des eaux de baignade en Martinique sont conformes” selon l’Agence Rég

Le dernier bilan de la qualité des eaux de baignade en Martinique est conforme à 98%. Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2021, l’ARS, en charge du suivi qualitatif de ces eaux, a effectué 1857 prélèvements, en mer et en rivière. "La tendance est stable et...

“A mon retour de tournage, mon fils ne me parlait plus”

Au côté du regretté Gaspard Ulliel, Céline Sallette est à l'affiche du long-métrage "Un peuple et son roi", diffusé ce lundi 18 juillet 2022 sur France 3. La comédienne, devenue incontournable sur le petit comme sur le grand écran, est aussi à la tête d'une jolie petite...

“A toi grossophobe” : Amel Bent critiquée sur son poids, elle envoie une réponse explosive !

Si la teneur des propos n'a pas été révélée par la principale intéressée, Amel Bent a néanmoins pris la parole dans sa story Instagram (voir diaporama). Agacée par les commentaires au sujet de ses formes - rappelons qu'elle a accouché au début du mois d'avril -, la...