mercredi, octobre 23

Elle est le mystère du palais royal marocain. L’ex-épouse du roi Mohammed VI, la princesse Lalla Salma, a été aperçue début juillet en Grèce… cinq ans après avoir disparu des radars publics et médiatiques. Un vidéo volée, sur laquelle on l’aperçoit en promenade avec ses deux enfants sur l’île de Mykonos, fait le tour d’Internet.

On l’y voit entourée de son fils Moulay el-Hassan, le prince héritier de 21 ans et de sa fille Lalla Khadija, 17 ans. Selon Libération, qui rapporte l’information, ils ont fait le voyage sur un avion de ligne, entourés d’un service de 70 personnes, comprenant un personnel de sécurité, des majordomes ou encore des cuisiniers.

Un petit événement dans le monde des têtes couronnées marocaines. Car la princesse de 46 ans n’a quasiment pas été vue en public depuis sa participation à un hommage à l’artiste Mohamed Amine Demnati à Rabat en 2017. L’une de ses dernières apparitions remonte à 2019, quand des clichés l’ont immortalisée faisant les boutiques à New York. En 2022, le média marocain Assahifa rapportait qu’elle avait célébré son 44e anniversaire dans une propriété royale de la périphérie de Rabat.

Mariage et vie de diplomate

Le quotidien actuel de Lalla Salma est entouré de mystère, d’autant qu’elle a été un membre important de la famille royale marocaine. Après son mariage avec Mohammed VI en 2002, lorsqu’elle avait 24 ans et lui 38, elle est devenue une figure de la monarchie en accompagnant son époux et en le représentant parfois.

Née Salma Bennani à Fès en 1977, titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique, elle se retrouve propulsée dans l’univers de relations diplomatiques. Elle assiste ainsi à l’investiture du roi des Pays-Bas Willem-Alexander à Amsterdam en 2013, aux côtés du roi Charles III (alors prince) et de son épouse Camilla, reçoit Michelle Obama à Marrakech en 2016 ou accueille le couple Macron à son arrivée à Rabat l’année suivante.

C’est cette année-là que Lalla Salma cesse d’honorer ses engagements officiels. Les premières interrogations interviennent en février 2018, quand le roi Mohammed VI se fait opérer du cœur à la clinique Ambroise-Paré de Neuilly-sur-Seine. Son épouse est absente de la photo de famille prise à son chevet.

Retrait de la vie publique

Les rumeurs de divorce apparaissent dans la foulée, dans les colonnes du magazine people espagnol Hola. Jusque-là appréciée pour son élégance et son sens du protocole, Lalla Salma tombe en disgrâce dans les pages de la presse marocaine. Le divorce est officialisé en 2019 par Éric Dupond-Moretti, alors avocat français de Mohammed VI, qui qualifie la princesse d' »ex-épouse » du roi.

On sait peu de choses sur la nouvelle vie de Lalla Salma. Son lieu de vie lui-même est incertain. Selon Madame Figaro, des rumeurs la disent installée aux États-Unis. D’après Athens Magazine, elle serait propriétaire d’une villa sur l’île grecque de Kea.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version