lundi, mai 20
Les Madrilènes célèbrent leur troisième but lors du match de Liga face à Cadix, au stade Santiago Bernabeu, le 4 mai 2024.

Qui pour rejoindre le Borussia Dortmund (BVB), le 1er juin, à Wembley, en finale de la Ligue des champions ? Le Real Madrid ou le Bayern Munich ? Le déroulé autant que l’issue du match aller laisse toutes les options possibles. En Bavière, le 30 avril, les deux équipes se sont neutralisées (2-2) à l’issue d’une rencontre à rebondissements, malgré une nette domination des Allemands en première période.

A l’heure du retour, mercredi 8 mai à 21 heures, les statistiques font pourtant pencher la balance en faveur des Espagnols, invaincus depuis avril 2023 – toutes compétitions confondues – dans leur stade de Santiago Bernabeu. Même Manchester City, le tenant du titre, a échoué à ébranler la Casa Blanca au tour précédent, après en avoir pourtant fait vaciller ses fondations en menant au score (3-3 au coup de sifflet final). Dans leur antre, les Merengues se sont aussi qualifiés 23 fois sur les 24 dernières confrontations à élimination directe en Ligue des champions après avoir conclu le premier acte par un nul. Les Munichois ne s’y sont d’ailleurs plus imposés depuis 2001.

« Les Blancos sont en train de développer une résistance à la défaite dans n’importe quelle circonstance qui les rend terriblement difficiles à affronter », résume le quotidien sportif espagnol Marca dans une chronique. Leur parcours cette saison illustre cette dimension : les hommes de Carlo Ancelotti ne sont plus qu’à un match de Wembley… bien qu’ils n’aient remporté qu’une seule de leurs cinq rencontres lors de la phase finale (contre Leipzig en huitième de finale aller, 1-0).

Deux clubs avec une « grande histoire »

En lice pour un triplé – vainqueur de la Supercoupe d’Espagne en janvier et sacré en championnat samedi –, le Real, avec ses quatorze couronnes dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, est-il vraiment imprenable à domicile ? « Je suis confiant, parce que c’est le Real Madrid, nous avons cette équipe, je fais confiance aux fans qui vont nous aider », a répété l’entraîneur italien des Merengues en conférence de presse d’avant-match.

Lire aussi | Le Real Madrid champion d’Espagne pour la 36e fois

Reste que les Bavarois « ont fait mieux que [le Real] à l’aller », à l’Allianz Arena, a reconnu Carlo Ancelotti, et la donne ne sera pas si simple. « Les deux clubs se ressemblent, ils ont une grande histoire et beaucoup de succès en Ligue des champions », a poursuivi le technicien, passé sur le banc des Allemands de l’été 2016 à la fin septembre 2017.

Sextuple lauréat de la coupe aux grandes oreilles, le Bayern, emmené par ses internationaux Leroy Sané, Jamal Musiala et le buteur anglais Harry Kane, compte sur la prestigieuse compétition pour sauver une saison qui les a vus perdre leur trône en Bundesliga, pour la première fois depuis 2013, au profit du Bayer Leverkusen.

Thomas Tuchel, contraint par la direction du club à prendre la porte à la fin de la saison, espère pouvoir compter sur le retour du patron de sa défense, le Néerlandais Matthijs de Ligt, pour éviter les erreurs ayant amené les deux buts madrilènes à l’Allianz Arena.

Lire aussi | Le Bayer Leverkusen s’adjuge son tout premier titre en Bundesliga et met fin à l’hégémonie du Bayern Munich

De quoi permettre à ses troupes de revoir le stade londonien de Wembley, dans une réédition parfaite de la finale de l’édition 2013, qui avait vu les Bavarois l’emporter sur le Borussia Dortmund (2-1) ? Réponse à partir de 21 heures.

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version