Avec notre correspondante à New York, Loubna Anaki
Le 16 Décembre, le coordonnateur de l’AFC/M23 avait annoncé un retrait unilatéral de la ville d’Uvira, dans l’est de la RDC, près de la frontière avec le Burundi. Une décision à la demande des médiateurs américains pour donner une chance aux pourparlers, avait précisé Corneille Nangaa. Mais aujourd’hui, l’administration Trump se dit insatisfaite, à en croire un haut responsable cité par les médias américains.
« Il y a eu du mouvement, mais nous n’avons pas l’impression qu’il s’agisse vraiment d’une libération complète de la ville », confie ce responsable qui précise que le M23 serait toujours positionné autour d’Uvira. Le mouvement rebelle avait pris le contrôle de la ville le 10 Décembre, quelques jours seulement après la reoncontre entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagamé à la Maison Blanche avec Donald Trump pour annoncer un accord de paix négocié par les États-Unis.
Publicité
Publicité
Un accord qui sur le terrain a encore du mal à se concrétiser alors que le président américain continue de se vanter d’avoir mis fin au conflit. Des affrontements ont ainsi été observés ces derniers jours autour de la ville d’Uvira. Ils opposaient de nouveau des éléments de l’AFC/M23 à des combattants Wazalendo, alliés aux autorités de Kinshasa.
À lire aussiEst de la RDC: la ville d’Uvira de nouveau sous les tirs malgré le retrait annoncé de l’AFC/M23



