jeudi, novembre 14

Cet automne, Julien Doré fait son retour musical, quatre ans après son dernier disque.
« Imposteur » est un album de reprises de grands tubes populaires avec quelques invités prestigieux, dont l’actrice américaine Sharon Stone.
Avec ces 17 titres, le chanteur assure vouloir rassembler et s’adresser à toutes les générations.

Suivez la couverture complète

Le WE

Des titres incontournables, mais totalement réinventés. Pour son grand retour musical, Julien Doré sort « Imposteur ». Cet album, qui arrive quatre ans après son dernier disque , est composé de 17 morceaux, toutes des reprises. Cela n’a pas empêché le quarantenaire d’y apposer sa marque, comme souvent depuis ses débuts en 2007, dans un télécrochet.

Un duo avec Sharon Stone

« Ma voix est plutôt une voix basse, c’est pas une voix de performeur. J’aime pas trop être dans la démonstration vocale. On dit de moi que je chante avec mon haleine et ça me va bien, j’aime bien l’idée », analyse le musicien. « Le moment où une reprise devient intéressante, c’est le moment où il y a quelque chose qui est dit de vous, de ce que vous êtes », explique-t-il par ailleurs, justifiant une interprétation plus douce des « Sunlights des Tropiques », chanté par Gilbert Montagné , ou plus lente de « Femme Like U », de K. Maro.

Dans ce disque, on trouve également une interprétation des « Démons de minuit », signant un goût évident de Julien Doré pour la variété populaire. « Rassembler les gens avec les chansons des autres, avec les siennes, pour moi, c’est évidemment ce que je cherche », souligne l’interprète, qui souhaite s’adresser à toutes les générations et assume de volontairement mélanger les genres. « Je m’adresse à mon fils et je m’adresse aussi à tous les enfants au travers d’une reprise comme les ‘Crocodiles’. Et aussi parce que j’avais en tête le clip. J’avoue, je me suis dit que je me voyais bien aller dans un magasin, choisir le costume du crocodile », plaisante-t-il. 

Souvent en solo, le chanteur est parfois en duo, d’Hélène Ségara à Francis Cabrel. Même Sharon Stone fait une apparition. L’actrice américaine reprend le texte d’Alain Delon dans une interprétation de « Paroles Paroles » de Dalida. Un projet auquel elle a accepté de participer, après un message de Julien Doré, envoyé… sur Instagram. « J’ai vu le petit ‘lu’ en dessous et je me suis dit, bon, c’est déjà bon signe », se remémore le chanteur. Avec ces reprises, quel que soit le rythme ou la tonalité, il s’agit pour Julien Doré de se réinventer.


La rédaction de TF1info | Reportage : Sylvain Millanvoye, Sylvain Roland

Partager
Exit mobile version