- En quête de la jeunesse éternelle, certains participent à des programmes de longévité.
- Dispensés dans de nouvelles cliniques, ils cherchent ainsi à devenir biologiquement plus jeunes.
Ralentir les effets du temps n’est plus seulement un fantasme : le business de la quête de la jeunesse perpétuelle pèse plus de 80 milliards de dollars. La preuve à Dubaï, où les cliniques se multiplient. « L’émirat compte deux à trois fois plus de cliniques que la France, alors qu’il y a 20 fois moins d’habitants »
, souligne la journaliste Valentine Leboeuf, sur LCI, dimanche 7 décembre. Ces centres médicaux privés viennent directement concurrencer la chirurgie esthétique. « Ils promettent non pas de paraître plus jeune, mais de devenir biologiquement plus jeune »
, explique-t-elle.
Les techniques utilisées sont diverses : test ADN, cryothérapie, lumière rouge, méditation, séance de sport. Des programmes de longévité d’une journée à deux semaines sont ainsi proposés. Aux États-Unis, par exemple, le lavage de sang est très populaire. Cette pratique consiste à récupérer le sang d’un bras, à lui enlever le plasma puis à le réinjecter dans l’autre bras. « Dans le plasma on accumule plein de substances qui font vieillir. Donc si on se débarrasse de ces substances et qu’on garde le sang propre en quelque sorte, il est possible de ralentir le vieillissement »
, argue Dr Mark Rosenberg, médecin spécialisé dans la lutte contre le vieillissement, installé en Floride.




