samedi, mai 18
Le président de la République, Emmanuel Macron, à la fin du match de football caritatif du Variétés Club au profit des enfants hospitalisés, au stade Bernard-Giroux, à Plaisir (Yvelines), mercredi 24 avril.

L’enseigne de fast-food Quick a réussi son coup marketing. Sur la pelouse du stade de Plaisir (Yvelines), mercredi 24 avril, Emmanuel Macron a chaussé les crampons pour le Variétés Club de France lors d’un match caritatif en faveur des « Pièces jaunes ». Le président, footballeur d’un jour, a même marqué un but sur penalty. Des photos ont immortalisé l’action décisive. A chaque fois, le nom du sponsor maillot, Quick, se détache nettement en lettres noires sur fond blanc. Opération de visibilité réussie pour le spécialiste du burger qui souhaite conforter sa notoriété et a choisi d’être partenaire de l’opération « Pièces jaunes » cette année.

Relancé en 2021 après une reprise par le fonds d’investissement américain HIG Capital associé à Frédéric Levacher, actuel président de l’enseigne, sous la forme d’un leverage buy-out (LBO, ou rachat d’entreprise par endettement), Quick est en opération reconquête.

Avec ses 135 établissements et un chiffre d’affaires de 415 millions d’euros en 2023 en France, il est encore loin de ses grands concurrents McDonald’s, Burger King ou KFC, mais est prêt à mettre les bouchées doubles. Avec un budget marketing plus limité, estimé par M. Levacher à 5 % des 500 millions d’euros déboursés par les géants du burger et du poulet frit, il lui faut jouer serré.

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés McDonald’s et Burger King, locomotives de l’essor des fast-foods en France

Il a donc d’abord renoué avec les humoristes Eric et Ramzy, deux figures historiques de l’enseigne pour ses campagnes de communication. Et, en cette année olympique, il a fait le choix de reprendre dans son écurie un sportif, l’ex-basketteur Tony Parker, qui lorsqu’il était encore sur les parquets vantait déjà les « Long Street Burgers ». Mais, l’espace d’un match de football, Quick s’est offert, comme ambassadeur de marque, le président de la République. Homme-sandwich ou homme burger ?

Partager
Exit mobile version