Après 52 jours à la tête d’un gouvernement démissionnaire, Gabriel Attal, 34 ans, plus jeune Premier ministre de la Vᵉ République, laisse sa place à Michel Barnier, 73 ans, qui devient le plus vieux locataire de Matignon de l’actuel régime politique. Son nom est tombé après plusieurs semaines de tractations, ballons d’essai et refus de diverses personnalités de la part des formations politiques à gauche comme à droite face à un Emmanuel Macron qui a pris tout son temps.
Michel Barnier, qui a fêté son anniversaire le 1er septembre, est né en 1951. Il est élu à 22 ans aux élections cantonales (depuis remplacés par les élections départementales) conseiller général du canton de Bourg-Saint-Maurice, en Savoie. Il devient député du même département en 1978 et devient alors à 27 ans le plus jeune élu à siéger dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
À LIRE AUSSI Budget, dette, déficits… La feuille de route de Michel Barnier à Matignon
Il a été ministre pour la première fois en 1993 à l’Environnement, puis ministre délégué aux Affaires européennes. Il revient ensuite en 2004 au gouvernement de Raffarin comme ministre des Affaires étrangères, et dans celui de Fillon à l’Agriculture et la Pêche en 2007. Plus récemment, il s’est surtout fait connaître en menant les négociations du Brexit au nom de l’Union européenne.
En devenant Premier ministre ce 5 septembre, Michel Barnier bat en termes d’âge Pierre Bérégovoy, âgé de 66 ans en 1992. Vient ensuite Édouard Balladur, t […] Lire la suite