Trois filles dans les pas de leur père. Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national (devenu Rassemblement national), est mort à l’âge de 96 ans ce mardi 7 janvier. Si l’homme s’est illustré comme figure de l’extrême droite française, il était aussi le père de trois filles, qui ont suivi son chemin en politique. Marie-Caroline, Yann et Marine sont le fruit de son union avec sa première épouse, Pierrette.
Marine, née en 1968, est la benjamine des trois filles de Jean-Marie, et la plus connue. En 1986, elle s’engage en politique au sein du FN, le principal parti d’extrême droite dirigé par son père. Après avoir occupé plusieurs mandats locaux, elle prend la présidence du parti à la flamme en 2011, avant de quitter la tête du mouvement dix ans plus tard. C’est alors qu’elle lance sa campagne pour la présidentielle de 2022.
À LIRE AUSSI La dynastie maudite des Le PenEntre Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine, les relations se sont dégradées lorsqu’elle a pris sa place à la tête du parti en 2011, tout en le poussant vers la sortie. Une situation conflictuelle qui s’est consolidée en 2015, lorsque Jean-Marie Le Pen a réitéré ses propos sur les chambres à gaz, un « détail » de la Seconde Guerre mondiale. Un discours polémique qui lui a valu son exclusion du parti.
Marie-Caroline, l’aînée
Marie-Caroline Le Pen, née en 1960, est l’aînée des trois filles. Elle s’engage dès sa jeunesse au Front national et auprès de son père. Mais elle quitte le parti en 1998, suivan […] Lire la suite