samedi, février 7

Qui succédera à Marine? Ce samedi 7 février a lieu la grande finale de la Star Academy, qui va sacrer l’une des deux finalistes du télé-crochet de TF1: Léa ou Ambre. Toutes deux avaient intégré le château de Dammarie-les-Lys le 18 octobre dernier, avec quinze autres candidats.

Elles ne sont désormais plus que deux à prétendre à la victoire de la Star Academy et s’inscrire dans la lignée d’Anisha, Pierre Garnier et Marine, gagnante l’an passé.

Ambre, ambition « popstar »

Benjamine de cette saison 13, Ambre Jadah n’a que 18 ans quand elle intègre, en octobre 2025, le château de Dammarie-les-Lys. En quinze semaines, la jeune artiste a su se faire une place de choix dans le cœur des téléspectateurs de TF1 et des professeurs de la Star Ac’, jusqu’à se hisser en finale aux côtés de Léa, après le départ de Victor.

Figurant parmi les meilleures élèves du château depuis le tout premier prime de cette saison, le 18 octobre dernier, Ambre a séduit par sa voix puissante et son assurance. De Patricia Kaas à Amel Bent, Bonnie Tyler, Céline Dion ou Louane, la chanteuse en herbe s’est frottée aux tubes des plus grandes voix chaque samedi.

Née en avril 2007, Ambre a grandi entre la Martinique, Marrakech et la Guadeloupe, souligne TF1 dans sa présentation. Artiste aux multiples talents, celle qui a passé son bac en juin dernier dans un lycée parisien spécialisé en musique avant d’intégrer la Star Ac’ joue du piano, « dessine, danse, fait du doublage et de la boxe ».

Mais c’est dans la musique qu’elle souhaite faire carrière. Son rêve? « Devenir la plus grande popstar de ma génération », comme elle l’avait écrit à sa professeure de chant en intégrant sa classe spécialisée à l’école Diagonale en 2024.

« Je suis chanteuse, j’ai toujours chanté (…) j’ai toujours fait beaucoup de musique, depuis que je suis toute petite, soulignait la jeune femme lors d’un cours diffusé sur TF1. C’est pour ça que pour moi, la Star Ac’ c’était une évidence. »

Sur Instagram avant même son entrée au château de Dammarie-les-Lys, Ambre postait régulièrement des reprises, notamment Corrida, de Francis Cabrel ou Close to you de Lady Gaga. Un compte Instagram qui a explosé depuis l’exposition de la jeune femme dans le programme: elle totalise désormais 177.000 abonnés.

Son image de jeune femme forte à chacun des primes de la Star Academy, Ambre l’a fissurée avec quelques confidences intimes, avant de reprendre la chanson Si seulement je pouvais lui manquer de Calogero. Un titre lourd de sens pour elle. « J’ai toujours eu un père hyper absent, je le vois très peu. La dernière fois que j’ai dû le voir, c’était il y a un an et demi », avait-elle alors confié sur TF1. Elle est par ailleurs la fille de l’avocate Nabila Belaidouni, qui est aujourd’hui mariée à Quentin Bourru, homme d’affaires dans l’hôtellerie.

Pour Ambre, gagner la Star Academy serait « une réussite », une étape de son chemin d’artiste. « Ce serait l’accomplissement de beaucoup d’années de travail. Même si je n’ai que 18 ans, j’ai fait beaucoup de castings, j’ai beaucoup douté, j’ai eu des périodes où ça a été très compliqué, où je ne savais pas trop où j’allais », explique la jeune femme dans un extrait du programme diffusé sur Instagram.

Léa, l’outsider suisse

Lors de cette finale, Ambre devra faire face à une adversaire de taille: Léa. À 22 ans, la jeune artiste suisse originaire de Bellmund – petite commune alémanique au sud du lac de Bienne – s’est imposée, semaine après semaine, comme une candidate incontournable, signant l’une des plus belles progressions de cette saison de la Star Academy.

Issue d’une famille nombreuse, Léa a mis sa carrière d’assistante médicale entre parenthèses pour se consacrer pleinement à la musique. Mais pour la jeune artiste, le chant n’a pas toujours été une évidence. C’est d’abord sa passion pour la danse qui l’a poussée à se lancer en tant qu’artiste, un talent qu’elle a pu démontrer lors des primes et des cours avec Jonathan Jenvrin, le professeur de danse.

« J’ai commencé par la danse. Et puis, sous la douche, j’ai commencé à chanter. Ma famille m’a entendue et on s’est dit que ce n’était pas si mal », raconte la jeune femme dans son portrait diffusé lors du premier prime de la « Star Academy » en octobre dernier.

Son amour de la musique, qui lui vient de ses racines portugaises, lui donne ainsi envie de se lancer dans l’aventure Star Academy. Son objectif: se trouver en tant qu’artiste. « Rentrer à la Star Ac, c’est l’apprentissage de ma vie », assure-t-elle dans son portrait. « Je n’ai jamais pris de cours et j’ai envie que ça me fasse grandir déjà en tant que personne puis en tant qu’artiste ».

En quinze semaines, Léa a su se faire une place de choix dans l’aventure et séduire les téléspectateurs grâce à sa voix puissante et polyvalente, aussi à l’aise sur des moments intimistes comme N’insiste pas avec Camille Lellouche que sur des défis techniques tels que I Have Nothing de Whitney Houston ou le célèbre air lyrique L’amour est un oiseau rebelle de Carmen grâce auquel la candidate a décroché sa qualification directe pour les demi-finales le 10 janvier dernier.

D’abord perçue comme trop bridée par sa rigueur, Léa a également réussi à dépasser son image d’élève modèle pour révéler au public sa sensibilité à fleur de peau et sa vulnérabilité. Lors de l’aventure, la jeune femme s’est notamment livrée sur le combat de son père contre la sclérose en plaques.

Si, en raison de la réglementation de TF1, les téléspectateurs suisses ne peuvent officiellement pas voter pour Léa lors de la finale ce samedi, certains d’entre eux se mobilisent massivement pour tenter de faire gagner la candidate.

Sur les réseaux sociaux, deux admiratrices sont même allées jusqu’à organiser une cagnotte – en accord avec le frère de Léa – pour financer des votes par procuration grâce à l’aide de téléspectateurs français. Une mobilisation qui témoigne de l’engouement suscité par la jeune chanteuse, désormais à un pas de la victoire.

Article original publié sur BFMTV.com

Share.
Exit mobile version