Quand Sanae Takaichi était jeune, elle jouait de la batterie dans un groupe de métal et faisait de la moto. Elle n’a pas étudié dans une grande université et a commencé sa carrière professionnelle comme animatrice de télévision. Ce n’est pas le début de parcours classique d’un premier ministre du Japon, mais c’est bien le poste qu’elle occupe depuis le 21 octobre. Une première pour une femme dans ce pays.
Sa longue carrière politique a débuté en 1993 comme députée avant de rejoindre le Parti libéral-démocrate, principale force politique du pays et représentant de la droite conservatrice. Elle y a rencontré Shinzo Abe, premier ministre de 2012 à 2020 et représentant du Japon sans discontinuer de 1996 à son assassinat, en 2022, qui fera d’elle sa protégée. Elle défend comme lui des valeurs traditionnelles, et même si elle est la première femme à occuper ce poste, elle s’est déjà montrée hostile à des réformes en faveur des droits des femmes, comme la possibilité de garder des noms différents après le mariage.
Dans cette vidéo, nous retraçons le parcours et les combats de la nouvelle cheffe du gouvernement japonais. Pour comprendre l’essor de la droite et de l’extrême droite au Japon, nous vous invitons à lire l’analyse ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Réutiliser ce contenu














L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.