mercredi, octobre 23

Le Nouveau Front populaire s’est pour la première fois mis d’accord autour de la figure de Lucie Castets, qu’il souhaite voir nommée Première ministre.
Cette proche d’Anne Hidalgo, qui travaille à la Mairie de Paris, est présentée comme une « animatrice de luttes associatives pour la défense et la promotion des services publics ».
La jeune femme de 37 ans, qui n’est pas encartée politiquement, dit accepter la proposition du NFP « en toute humilité » mais avec « beaucoup de conviction ».

Suivez la couverture complète

Élections législatives 2024

Elle s’est fait une place sur l’échiquier médiatique un soir de novembre. Il y a bientôt deux ans, Lucie Castets faisait forte impression sur France 5 lors d’un débat face au ministre Stanislas Guérini au sujet des cabinets de conseil. Une séquence qu’elle a épinglée sur son compte X. La voici désormais aux portes de Matignon, où le Nouveau Front Populaire souhaite l’envoyer. La coalition de gauche a proposé son nom au président Emmanuel Macron afin qu’il puisse la nommer Première ministre, deux semaines après le deuxième tour des législatives anticipées. 

Les résultats des élections législatives dans votre circonscription et votre ville

Une femme de l’ombre mais éminemment politique

Manon Aubry

« Animatrice de luttes associatives pour la défense et la promotion des services publics, activement engagée dans le combat d’idées contre la retraite à 64 ans, haute fonctionnaire ayant travaillé à la répression de la fraude fiscale et de la criminalité financière, issue de la société civile, elle sera forte de notre engagement complet à ses côtés dans le gouvernement qu’elle dirigera », indique le Nouveau Front Populaire dans son communiqué publié mardi 23 juillet. Manon Aubry parle d’une femme « de l’ombre, mais éminemment politique »

Lucie Castets candidate du NFP : la réaction de Manon AubrySource : TF1 Info

Formée à Sciences Po et à l’ENA, Lucie Castets est actuellement directrice des finances et des achats de la ville de Paris. Proche d’Anne Hidalgo, elle a aussi été sa conseillère sur le budget, les finances de la ville et la finance verte. Elle a travaillé à la direction générale du Trésor public et à la cellule française de renseignement financier. « J’ai travaillé avec elle dans la lutte contre la fraude fiscale », ajoute Manon Aubry sur LCI à propos de celle qui « fait partie des analystes sur lesquels » les politiques se reposent. « Elle a aussi créé le collectif ‘Nos services publics’ qui a à cœur de se battre pour défendre davantage de moyens dans les services publics. Ça tombe bien, c’est l’une des priorités du Nouveau Front Populaire », insiste la députée européenne qui parle d’une « nomination consensuelle ».

Issue de la société civile, Lucie Castets n’est affiliée à aucun parti politique. Elle défend son engagement en faveur des services publics dans le magazine Alternatives économiques et dans le podcast « On n’a pas tout essayé ». Auprès de l’AFP, elle confirme avoir accepté la proposition du NFP de la proposer en tant que Première ministre « en toute humilité mais beaucoup de conviction ». Elle estime être une candidate « crédible et sérieuse » pour Matignon, d’où elle souhaite porter « l’abrogation de la réforme des retraites ».


D.D.F.

Partager
Exit mobile version