mardi, janvier 14

Tout semblait idyllique avec votre partenaire, quand soudain, vous remarquez que son rire vous insupporte ou que l’un de ses comportements vous irrite.
Chez les Anglo-saxons, on appelle ça le « ick », soit le dégoût soudain et profond pour une attitude qui provoque une réaction épidermique.
Connu depuis les années 90, ce « ick » provoque l’hilarité des utilisateurs de TikTok qui n’hésitent pas à partager les détails qui les dégoûtent chez un ou une partenaire.

Si vous avez regardé la série Nobody Wants This, vous savez ce qu’est le « ick ». Dans l’épisode 6, Joanne, interprétée par Kristen Bell, éprouve soudainement un profond sentiment de dégoût pour Noah, joué par Adam Brody. Qu’est-ce qui a provoqué ce rejet soudain chez celui qu’elle considère jusque-là comme l’homme idéal ? Porter une veste de sport et l’appeler un blazer, dire « prego » avec un faux accent italien ou encore acheter un bouquet de tournesol beaucoup trop grand pour sa mère. « Je n’arrive pas à croire que je l’ai laissé me toucher avec ces mains géantes qui tiennent des fleurs« , se lamente alors la jeune femme. Si vous n’êtes pas familier avec ce concept, on vous explique.

Qu’est-ce que le « ick » ?

Dans la culture anglo-saxonne, ce dégoût soudain est appelé le « ick ». Il s’agit d’un mot dérivé de « yuck », ou « beurk » en français. Le terme n’est pas nouveau puisque Ally McBeal en parlait déjà dans les années 90. Évoqué aussi dans la série Sex and The City, le « ick » revient souvent dans les émissions de dating et aujourd’hui, la Gen Z s’en empare et n’hésite pas à partager tout ce qui fait l’objet de dégoût chez leur partenaire dans des vidéos humoristiques.

Pour l’expert en rencontres Hayley Quinn, interrogée par le magazine Cosmopolitan, « le ick signifie que vous ressentez soudainement une sensation de grincement lorsque vous avez un contact romantique avec quelqu’un et que vous devenez presque immédiatement rebuté par lui« . Le psychothérapeute Gurpreet Singh ajoute auprès du média Relate : « C’est une réaction instinctive très forte, soit aux manières de la personne, soit de la façon dont elle se comporte« . Il peut s’agir aussi bien du rire de son partenaire, se couper les ongles n’importe où, raconter des blagues pas drôles, un tic de langage, un peu de sauce tomate à la commissure des lèvres ou une habitude personnelle.

Pourquoi ce dégoût soudain ?

Tout le monde peut être victime de ce dégoût et hélas, il n’y a pas grand-chose à faire pour l’arrêter et surtout, il est instantané. Pour Gurpreet Singh, « il se peut que vous ayez intégré dans votre système de valeurs quelque chose de complètement différent du vôtre, que leur manière de rire ou de raconter une blague vous irrite complètement, ou que cela soit simplement dû à leur apparence ou à leur odeur« . 

De manière générale, lorsqu’il se déclare, le « ick » se manifeste au début d’une relation, lorsque l’on apprend à connaître l’autre, lors des premiers mois. Au fur et à mesure, vous vous rendez compte que des comportements répétés vous donnent du dégoût, même si « vous sortez avec quelqu’un qui fait tout ce qu’il faut ». Le ick se manifeste et « vous ne pouvez pas vous débarrasser de cette envie de vous éloigner physiquement quand il se rapproche », explique Hayley Quinn à Cosmopolitan. « Cela peut également se produire plus tard dans la relation, lorsque quelqu’un fait quelque chose qui devient soudainement très rebutant« .

Peut-on se débarrasser du « ick » ?

Lorsqu’il survient dans une relation qui semblait, jusque-là, idyllique, le « ick » peut dérouter, surtout s’il se déclare sans prévenir. Néanmoins, pour les experts, il peut avoir une signification. « Nos réactions à l’odeur, au comportement ou au système de valeurs d’une personne peuvent être en grande partie inconscientes, et le dégoût vient généralement de cette réaction viscérale inconsciente« , explique ainsi le psychothérapeute Gurpreet Singh. Aussi, il est important de se demander si l’on est capable de supporter ce comportement dérangeant sur le long terme ou si les attitudes qui irritent peuvent être changées (votre partenaire peut apprendre à couper ses ongles dans la salle de bain, par exemple). « Si c’est quelque chose qu’ils ne peuvent changer, comme leurs manières naturelles, alors il vaut mieux comprendre le plus tôt possible que la relation ne va pas fonctionner« , conseille l’expert. Si vous ne pouvez même plus tolérer qu’il vous touche ne serait-ce que la main, c’est plus problématique. « En fin de compte, vous ne devez pas l’ignorer. Le dégoût est une réaction instinctive, et généralement, la meilleure chose à faire est de faire confiance à votre instinct ».


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version