mardi, novembre 19

Moins d’un an après des mobilisations massives, de nombreux agriculteurs français font à nouveau entendre leur ferme opposition à la signature d’un traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, alliance commerciale entre l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay, le Paraguay et la Bolivie.

L’objectif de ce traité, en discussion depuis plus de vingt ans, est de faciliter les échanges commerciaux entre ces pays et l’Europe en supprimant quasi totalement les droits de douane. Sauf que ces produits ne sont pas soumis aux mêmes normes que dans l’UE.

Pour les agriculteurs, cela signifierait l’arrivée sur le marché européen d’une concurrence déloyale. Pour cette raison, et aussi pour des raisons écologiques, plusieurs pays européens – dont la France – s’opposent à la signature de cet accord en l’état.

Dans cette vidéo, nous revenons sur les raisons qui poussent les agriculteurs français à rejeter l’accord UE-Mercosur. Et pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le décryptage ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version