mardi, mai 21

C’est en 1950 que L. Ron Hubbard, un auteur de science-fiction américain, publie La Dianétique, la science moderne de la santé mentale. Ce livre de développement personnel devient rapidement un best-seller, mais surtout, va représenter le cœur des préceptes de l’Eglise de scientologie qui sera fondée trois ans plus tard. En quelques décennies, la scientologie va se diffuser à travers le monde et convertir par milliers de plus en plus de fidèles, ciblant notamment des stars d’Hollywood comme John Travolta ou Tom Cruise.

L’Eglise de scientologie revendique près de 10 millions de fidèles à travers le monde, dont 40 000 à 45 000 en France. Des rapports parlementaires français l’ont classée comme secte, et elle est officiellement considérée comme telle en Allemagne ou au Royaume-Uni. La situation est différente aux Etats-Unis, en Espagne et en Italie, où elle est considérée comme une religion.

Dans cette vidéo, nous revenons sur l’histoire de ce mouvement, ses croyances ainsi que sur les ennuis judiciaires de son fondateur. Pour en savoir plus sur les stratégies développées par le mouvement pour s’implanter en France, nous vous invitons à lire notre enquête.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version