mercredi, septembre 18

Depuis le début de l’année, la maladie mpox, qui provoque notamment l’apparition de lésions cutanées sur le corps, a causé au moins 19 000 cas et 548 morts sur le continent africain. Et particulièrement en République démocratique du Congo, considérée comme l’épicentre de l’épidémie actuelle.

Une première vague importante de contaminations avait en effet déjà touché de nombreux pays, y compris hors d’Afrique, en 2022-2023. A partir d’un premier cas de mpox, importé par un voyageur en provenance du Nigeria, le virus avait entraîné quelque 90 000 cas dans plus de soixante-quinze pays.

L’épidémie actuelle, qui a débuté en 2023, a été provoquée par une autre version du virus monkeypox, ce qu’on appelle un clade. En l’occurrence, le clade 1b. Dans cette vidéo, nous faisons le point sur ce que l’on sait de ce virus et de cette maladie. Comment se transmet-il ? Quelles sont les différentes phases de la maladie ? Est-elle mortelle ? Peut-on la soigner ?

Et si vous voulez en savoir plus sur le sujet, nous vous renvoyons au décryptage ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Partager
Exit mobile version