mardi, octobre 22

Ses pluies ont noyé une partie du sud de la France ces derniers jours. Mais qu’est-ce qu’au juste un épisode cévenol ? Ce phénomène météorologique n’a rien de nouveau, mais il s’est manifesté avec une force inhabituelle.

L’épisode cévenol est la conséquence de plusieurs étapes. D’abord, une masse d’air humide se crée par l’évaporation de l’eau chaude en mer méditerranéenne en fin d’été. Au contact de reliefs, cet amas va alors monter en altitude, ce qui va faire baisser sa température et entraîner la condensation, et donc des pluies.

À LIRE AUSSI Qu’est-ce qu’un chasseur d’orages, cet aventurier des intempéries ?

Deuxième étape du processus : la masse d’air ainsi créée devient immobile à cause de deux facteurs principaux. D’une part, elle est bloquée par un relief, par exemple montagneux. En outre, elle ne peut pas s’élever davantage, car elle se retrouve coincée par une autre masse d’air plus froide au-dessus d’elle.

Prochaine itération le 24 octobre

C’est cette simultanéité qui conduit les formations orageuses à rester statiques, parfois pendant plusieurs jours. Des mois de pluies peuvent alors se déverser en seulement quelques heures, gonflant les rivières et provoquant des crues et des inondations d’une soudaineté inouïe.

À noter qu’un épisode cévenol est un épisode méditerranéen qui se produit – comme son nom l’indique – aux abords des Cévennes, mais que des phénomènes méditerranéens peuvent survenir ailleurs.

Un nouvel épisode cévenol est attendu sur les Cé […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version