lundi, octobre 28

En pleine souffrance, elle faisait état de symptômes inquiétants et d’une vision floue et blanche. Le 15 octobre dernier, une jeune femme est morte d’une méningite aiguë après avoir appelé de nombreuses fois le Samu, des appels qui n’ont pas été pris au sérieux par l’opérateur. Le service hospitalier, qui organise le traitement des urgences en dehors de l’hôpital, a refusé d’envoyer un véhicule pour prendre en charge la malade. Son amie s’est donc vue contrainte de trouver elle-même une voiture pour l’emmener à l’hôpital. Malheureusement, la victime a perdu connaissance sur le trajet et les médecins du CHU de Montpellier n’ont pu la ranimer à son arrivée à l’hôpital.

Suite à ce fait divers tragique, l’heure est à la prévention. En effet, pour pouvoir agir le plus rapidement possible, il est important de connaître les signes cliniques de la méningite, une maladie liée à de nombreux agents pathogènes, dont des bactéries, des virus, des champignons et des parasites. Comme le rappelle l’Organisation mondiale de la santé, cette maladie se caractérise le plus souvent par une raideur de la nuque, de la fièvre, une confusion ou une altération de l’état mental, des céphalées, des nausées et des vomissements. Plus rarement, les patients peuvent présenter des crises convulsives, un état comateux ou des déficits neurologiques (perte auditive ou visuelle, troubles cognitifs, faiblesse des membres).

VIDÉO – Dr Christian Recchia : « Depuis la Covid, nous constatons une augmentation notable des cas de méningites »

Lorsque les bactéries responsables d’une méningite infectent le sang (septicémie, risquant de conduire rapidement à un état septique), d’autres symptômes peuvent être observés comme des mains et pieds froids ; des douleurs articulaires et musculaires ; une respiration plus rapide qu’à l’ordinaire ; de la diarrhée ou encore une éruption cutanée violacée ou rouge. Des symptômes à ne surtout pas prendre à la légère car la méningite est une maladie dévastatrice, dont le taux de létalité est élevé et qui peut entraîner de graves complications à long terme.

À LIRE AUSSI >> « Un énorme mépris » : à 25 ans, elle meurt d’une méningite aiguë malgré plusieurs appels au Samu

En effet, une personne sur cinq qui survit à un épisode de méningite bactérienne peut avoir des séquelles durables, notamment une perte auditive ; des crises convulsives ; une faiblesse des membres ; des troubles de la vision, de la parole, du langage, de la mémoire et de la communication, ainsi que des cicatrices et des amputations de membres après un état septique. À noter que la vaccination reste aujourd’hui le meilleur moyen de se protéger des méningites bactériennes les plus courantes.

Partager
Exit mobile version