mercredi, janvier 8

Linkedin dévoile ce mardi 7 janvier la liste des métiers qui devraient embaucher le plus en 2025 dans l’Hexagone, selon le nombre d’offres publiées depuis trois ans.
Les secteurs du numérique et du tourisme occupent une place importante.

Ce classement risque d’être consulté par de nombreux demandeurs d’emploi. La plateforme Linkedin (nouvelle fenêtre) a listé 25 métiers « en croissance », c’est-à-dire qui ont recensé la plus grande augmentation du nombre d’offres d’emploi (nouvelle fenêtre) entre le 1ᵉʳ janvier 2022 et le 31 juillet 2024. Le but : identifier quel secteur recrute et quelles compétences sont demandées. Si certains métiers sont encore peu connus, d’autres sont bien plus répandus.

L’industrie reste très pourvoyeuse d’emplois

Sur la première marche du podium, figure « inspecteur qualité« . « Dans un environnement industriel, il contrôle les processus de production ou les produits finis pour s’assurer qu’ils répondent aux normes réglementaires et aux exigences des clients », particulièrement dans le secteur des transports, détaille les auteurs du rapport. En effet, « malgré une recrudescence des plans sociaux ces dernières semaines, l’industrie reste un moteur du recrutement en France ».

Les métiers pointant à la deuxième et troisième places ne sont pas plus communs. On retrouve d’abord le responsable des admissions, chargé de gérer les candidatures dans un organisme de formation, puis l’analyste comptable, expert des données financières dans une entreprise.

Les banques semblent aussi être un vivier d’emplois important. Les banquiers privés sont très recherchés, car ils savent élaborer « des solutions sur mesure pour les clients fortunés, les aidant à optimiser leur fiscalité, investir dans des actifs et préparer leur succession ». Enfin, les personnes se rêvant stewards ou hôtesses de l’air ne devraient pas avoir de difficulté à trouver un travail, ce métier fermant le top 5.

Des métiers du numérique encore très masculins

Dans les autres métiers répertoriés, plusieurs concernent le numérique, comme testeur logiciel (6ᵉ place), ingénieur en intelligence artificielle (11e), un poste occupé à 83% par des hommes, ou encore expert en cybersécurité (12e) pour assurer la sécurité des systèmes informatiques.

Les autres métiers inscrits à ce classement sont « business process owner«  chargé d’optimiser le travail dans une organisation (7e), « energy manager«  pour analyser la consommation énergétique d’un bâtiment (8e), conseiller voyage (9e), mécanicien aéronautique (10e), responsable de projet industriel (13e), « revenue manager«  dans le secteur de l’hôtellerie (14e), responsable de service client (15e), ingénieur logistique (16e), ingénieur performance (17e), responsable export (18e), directeur d’établissement de santé (19e), responsable design (20e), responsable développement durable (21e), responsable applications (22e), acheteur en lien avec les fournisseurs d’une entreprise (23e), responsable de site (24e) et responsable produit (25e).

Cette étude montre que les postes disponibles sont localisées dans des grandes villes, comme Paris, Lyon, Toulouse et Nantes. Les petites villes sont très peu représentées, offrant donc peu de propositions aux habitants des zones rurales. 

En novembre dernier, un sondage OpinionWay révélait que la mobilité constituait un frein à l’insertion professionnelle des 18-25 ans.


Z. S.

Partager
Exit mobile version