Selon l’Association française d’urologie, une femme sur deux fera dans sa vie un ou plusieurs épisodes de cystite. « La majorité des cystites sont dites aiguës. Elles apparaissent de façon ponctuelle. Mais dans environ un cas sur dix, elles sont récidivantes (plus de 4 épisodes par an) et constituent alors un véritable handicap. Certaines femmes souffrent de 10 à 30 épisodes annuels », précise l’AFU.
Dans l’immense majorité des cas, la cystite est d’origine infectieuse. Plusieurs facteurs de risque ont été identifiés : grossesse, ménopause, insuffisance d’apport hydrique, retenue volontaire des mictions au travail, traitements immunosuppresseurs… et constipation !
Quel est le lien entre la constipation et les infections urinaires chez la femme ?
Chez la femme, la constipation peut entraîner une mauvaise vidange de la vessie : celle-ci ne se vide pas complètement à chaque miction ce qui favorise les infections urinaires. « Dans la constipation d’évacuation ce qui fausse parfois les messages, c’est que l’on peut aller aux toilettes tous les jours, rappelle d’emblée le Pr Véronique Vitton. Les patientes nous disent : “J’y vais tous les jours, je ne suis pas constipée.” Or elles n’évacuent pas complètement : elles fragmentent l’évacuation. Pour nous, il s’agit bien d’une constipation, puisque le rectum conserve des selles alors qu’il devrait être vide. »
On distingue deux types de constipation…
Lire la suite




