Alain Delon est décédé dimanche, ont annoncé ses enfants.
Pourquoi nous a-t-il autant fascinés pendant des années ?
De nombreux réalisateurs ont filmé les silences d’Alain Delon. Une aura qui a fasciné le monde. « Il était tellement beau, il n’y a pas de personnalité aussi belle que lui », se rappelle une femme à Tokyo, dans le reportage du JT de TF1 visible en tête de cet article. « C’est son charisme qui faisait de lui cette personne qui n’avait pas besoin de parler, mais qui s’imposait par sa présence », abonde une autre admiratrice.
Sa filleule, Géraldine Danon, a été témoin de scènes surréalistes. « Les gens voulaient le toucher pour voir s’il existait réellement. Il y avait vraiment quelque chose de l’ordre du mythe. Il était plus beau que beau », souligne-t-elle.
Irrésistible Casanova dans de nombreux films, Alain Delon a partagé l’écran et parfois sa vie avec les plus belles femmes : Romy Schneider, mais aussi Nathalie Delon, ou encore Mireille Darc. Des histoires toujours intenses, parfois orageuses, car l’homme n’était pas facile. Il est connu pour ses coups d’éclat et sa manie de parler de lui à la troisième personne. « Il disait ce qu’il pensait, il était droit dans ses bottes », apprécie une femme interrogée par nos journalistes. Un homme ajoute : « Il aimait bien pousser jusque dans ses derniers retranchements le metteur en scène pour voir si celui-ci savait ce qu’il voulait. »
Il jouera les flics et les voyous, souvent accompagné de musiques devenues cultes. On retiendra de lui cette capacité à démontrer sa force, avant de dévoiler ses fêlures.