- Après une relation amoureuse marquante, il peut arriver que vous repensiez à votre ancien partenaire.
- Ce dernier peut resurgir dans vos pensées la journée, mais aussi la nuit, dans vos rêves.
- Mais au fait, quelle est la signification d’un rêve avec votre ex ?
Des rêves qui en ont bouleversé plus d’un. Lorsque vous avez vécu une relation amoureuse marquante avec une personne, il peut arriver que celle-ci apparaisse dans vos rêves plusieurs semaines, mois, voire années après la rupture. Un phénomène qui peut être particulièrement perturbant, surtout quand on a l’impression d’être passé à autre chose ou que l’on a retrouvé l’amour. Certaines personnes pensent d’ailleurs que le fait de rêver de son ex serait un message prémonitoire ou une demande de votre subconscient pour le recontacter. Mais qu’en est-il vraiment ?
Rêver de son ex : un message pour le recontacter ?
En réalité, si votre ancien partenaire réapparaît dans vos rêves, cela ne veut pas forcément dire qu’il vous manque ou que votre subconscient aimerait que vous vous remettiez ensemble. Comme l’explique l’onirologue Annabelle Manceau à Santé Magazine, il s’agit d’un phénomène complètement naturel, qui arrive à tout le monde et qui ne doit surtout pas être surinterprété. En effet, le rêve pourrait, par exemple, vous permettre de tourner la page, surtout si vous avez souffert de la relation ou de la rupture. « Le rêve permet alors de digérer l’expérience, d’évacuer les sentiments encore présents »
, a assuré l’experte, précisant que cela était souvent observé chez les personnes qui rêvent de leur ex qui les trahit ou qui leur fait du mal. « Il se peut simplement que votre présent ravive des émotions similaires à celles vécues avec votre ex »
, ajoute la spécialiste.
Un rêve qui parle de vous… et non de votre ex
Dans la grande majorité des cas, lorsque vous rêvez de votre ex, le message n’est pas de le recontacter, mais il est en lien avec votre état émotif sur le moment. Le rêve peut en effet exprimer un regret de s’être mal comporté avec la personne ou une forme de nostalgie du passé à laquelle votre ex peut être associée inconsciemment. « Rêver de son ex, c’est souvent rêver de la personne que nous étions avec lui ou elle. Par exemple, si c’était l’amour de vos 25 ans, le rêve vous fait repenser à la personne que vous étiez à ce moment-là »
, précise Annabelle Manceau. Alors non, vous n’êtes pas obligé d’envoyer un message à votre ancien partenaire si vous avez rêvé de lui, sauf si vous êtes profondément convaincu que c’est la bonne personne.









