jeudi, octobre 17

Le climat de l’Hexagone convient à certaines races de tortues terrestres et d’eau douce.
Pour l’installer dans le jardin, vous devez veiller aux besoins particuliers du reptile.
La législation française encadre strictement l’adoption de certaines tortues afin de les protéger.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Envie d’adopter une tortue et de la voir grandir et évoluer dans votre jardin ? Si vous ne savez pas laquelle choisir, ne vous lancez pas à l’aveugle, mais optez pour le reptile qui saura le mieux s’adapter à son nouvel environnement extérieur ! Voici cinq races de tortues de terre à avoir dans son jardin.

La tortue d’Hermann

La tortue d’Hermann (Testudo hermanni) est la seule race de tortue terrestre française, présente à l’état sauvage en Corse et dans le Var. Elle est donc parfaitement adaptée à la vie dans l’Hexagone. Ainsi, elle se sentira aussi à l’aise dans votre jardin que dans un terrarium, à condition de bien la protéger des prédateurs et de lui installer un confortable abri d’hivernage . De plus, la tortue d’Hermann adulte ne mesure que quinze à dix-huit centimètres et n’a donc pas besoin d’un grand enclos : dix à douze mètres carrés suffisent pour un à deux individus. Cependant, l’espèce est désormais protégée et son acquisition très réglementée. Vous avez le droit de l’adopter si vous suivez la législation. La tortue doit provenir d’un élevage dûment déclaré et vous devez faire une déclaration de détention d’animal non domestique.

La tortue des Balkans

Également connue sous le nom de tortue d’Hermann orientale, la tortue des Balkans (Testudo boettgeri) doit son nom à sa région d’origine. Elle évolue sous les mêmes latitudes et s’adapte aux mêmes conditions climatiques que sa cousine française. Avec ses 30 cm à l’âge adulte, elle est toutefois plus grande, la dysmorphie sexuelle conduisant les femelles à être plus imposantes que les mâles, et aura donc besoin d’un enclos plus vaste.

La tortue sillonnée

Vous préférez un reptile XL ? La tortue sillonnée (Centrochelys sulcata), ou tortue à éperon, peut atteindre 80 cm d’envergure ! Elle aura donc besoin d’un enclos à sa mesure, d’au moins 100 m² pour deux à trois individus. Originaire d’Afrique subsaharienne, ce reptile a besoin de chaleur pour réguler sa température corporelle. On la réserve donc aux régions tempérées et on prévoit un abri d’hibernation confortable.

La tortue léopard

La tortue léopard (Stigmochelys pardalis) fait aussi partie des grandes tortues terrestres. Une fois adulte, elle peut atteindre 70 cm. Son enclos extérieur doit donc être assez spacieux pour lui permettre d’évoluer confortablement. Comptez une centaine de mètres carrés pour accueillir deux tortues léopard. Comme la tortue sillonnée, cette espèce vient d’Afrique subsaharienne et convient donc aux régions méditerranéennes et tempérées de l’Hexagone.

La tortue des steppes

Provenant d’Asie Centrale, la tortue des steppes (Agrionemys horsfieldii) supporte des climats plus rudes et s’enfouit dans le sol pour hiberner. Néanmoins, ce reptile craint l’humidité et n’est donc pas recommandé dans les régions pluvieuses de France. Installée dans votre jardin, elle appréciera se réchauffer sous une serre bien orientée au soleil et à l’abri du vent. Pour sa petite taille (jusqu’à 28 cm pour les femelles adultes), comptez environ deux mètres carrés d’espaces clôturés et protégés des prédateurs.


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version