vendredi, septembre 20

En Italie, des pluies torrentielles continuent de s’abattre sur la région de l’Émilie-Romagne, au nord du pays, provoquant de très graves inondations.
Sur place, les habitants reprochent aux autorités de ne pas avoir pris les mesures nécessaires.
Alors que l’an dernier, des inondations historiques avaient déjà frappé la même région.

La tempête Boris continue de faire des dégâts en Italie. Des pluies torrentielles se sont abattues sur la région de l’Émilie-Romagne, au nord du pays, causant de grave inondations. Le fleuve Senio déborde. Et pour venir en aide à un enfant pris au piège par les eaux, il a fallu l’intervention des militaires à bord d’un hélicoptère, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus. 

Je n’ai de nouveau plus de maison. Je ne l’avais pas encore entièrement aménagée et elle est de nouveau détruite.

Un habitant

Tout est dévasté : les champs, les routes, les maisons dont les pans de mur s’effondrent. Un habitant réfugié sur son toit filme ses voisins, impuissants, dans la même situation que lui. « On attend l’hélicoptère qui vient nous prendre. C’est un désastre », dit-il. Comme lui, près de 1000 personnes ont dû quitter leurs maisons. Des écoles ont été fermées, des trains annulés. Et c’est l’incompréhension et la colère qui prédominent dans cette région déjà touchée par des inondations dévastatrices l’an passé. « Je n’ai de nouveau plus de maison. Je ne l’avais pas encore entièrement aménagée et elle est de nouveau détruite. Quelle honte ! Quelle honte ! », se désole un habitant. « Je n’ai vraiment pas de mots. Tant qu’ils ne construiront pas les bassins de rétention, je ne pense pas que nous pourrons résoudre ce problème. Chaque fois qu’il pleut, c’est l’angoisse », ajoute un autre. 

Ce jeudi soir, l’état d’alerte est maintenu. Deux personnes sont toujours portées disparues. 


V. F Reportage TF1 : Charlotte Casanova

Partager
Exit mobile version