AccueilSciences et technologiesQuelle est la taille...

Quelle est la taille du plus grand blob du monde ? Une créatude aux dimentions spectaculaires !

Parmi les créatures les plus mystérieuses et les plus intrigantes de la Terre figurent le Physarum polycephalum, communément appelé « blob ». Cette forme de vie primitive et particulière apparue sur la planète bleue, il y a environ 500 millions d’années, peut atteindre des dimensions spectaculaires.

Le blob n’est ni un animal ni un végétal ni un champignon. C’est un être vivant unicellulaire qui se trouve dans la nature, plus particulièrement dans les endroits humides et sombres. Les scientifiques ont aussi appris à le cultiver en laboratoire. Cet organisme peut atteindre de très grandes tailles, que ce soit en forêt ou en laboratoire, selon les conditions de son environnement.

Le blob géant des Appalaches atteignait une superficie totale d’un kilomètre carré.

Mais au fait, c’est quoi un blob ?

Physarum polycephalum est un amibozoaire classé depuis 2015 parmi les myxomycètes, de l’ordre des Physarales. Cette créature suscite particulièrement la curiosité des chercheurs pour plusieurs raisons. En effet, si l’on se réfère à son cycle de vie biologique, on peut dire qu’elle est immortelle.

Si les conditions de son environnement sont défavorables, il est capable d’entrer dans un état de dormance. Quand le milieu redevient favorable à son développement, il ressuscite. Encore plus, étonnant, le blob est une cellule surdouée. Elle est capable d’apprendre de ses erreurs et de transmettre de l’information à ses congénères. Elle semble ainsi douée de mémoire.

« Le blob est un être vivant fascinant, car ils nous renseignent sur nos origines. Apparu il y a plus de 500 millions d’années, il nous prouve que l’apprentissage a précédé l’émergence du cerveau. »

Audrey Dussutour

VOIR AUSSI : Quel est le plus grand poisson du monde ?

Quelle est la taille du Physarum polycephalum ?

Le physarum polycephalum a fait l’objet de plusieurs études scientifiques. C’est le cas de l’expérience « Élève Ton Blob » initiée par le CNES et le CNRD à laquelle Audrey Dussutour, une scientifique française, a participé. Audrey Dussutour est également l’auteure de l’ouvrage « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob ». Ce document renseigne sur la surface que peut couvrir la créature.

Un grand blob qui se développe

Ainsi, le blob mesure cinq centièmes de millimètres au début de son existence. Chose impressionnante : il peut doubler de dimensions chaque jour. Autrement dit, il grandit assez vite et devient visible. Dans la nature, cette créature peut atteindre une dimension incroyable. Elle est en mesure de multiplier sa taille par 200 000 au cours de son existence.

L’organisme est capable de se déplacer. Il peut aller jusqu’à quatre centimètres par heure. Par exemple, si vous le laissez en dessous de la table, vous pourriez le retrouver le lendemain au-dessus, pour chercher de la nourriture. Elle vit dans les milieux frais et humides. Donc, il est possible d’en trouver chez vous, dans un parc, en forêt et en culture, ainsi qu’en laboratoire bien sûr. Mais n’ayez crainte, la créature est totalement inoffensive. Elle se nourrit de bactéries et de moisissures.

VOIR AUSSI : Quel est l’animal le plus grand du monde ?

Quels sont les plus grands blobs au monde ?

Au début de sa vie, le Physarum polycephalum est minuscule et invisible à l’œil nu. Cependant, il existe des blobs qui couvrent de très grandes surfaces.

Le plus grand blob au monde retrouvé dans la nature – 1 kilomètre carré

Le blob se développe surtout dans les milieux humides, sur les écorces des arbres, à l’abri de la lumière. Plusieurs blobs de grande taille ont ainsi été découverts dans la nature. Le plus large se trouvait aux États-Unis, dans les Appalaches, en Virginie occidentale. Ce blob atteignait une superficie totale d’un kilomètre carré.

Un blob qui se developpe en forêt

Le plus grand blob en laboratoire au monde – 10 mètres carrés

En laboratoire, les blobs servent particulièrement aux recherches sur la génétique. Ils y sont essentiellement nourris au flocon d’avoine. D’après le Livre Guinness des records, le plus grand blob cultivé en laboratoire mesure 10 mètres carrés. Il s’agit évidemment d’une seule et même cellule.

Le fait est que le blob a la capacité de diviser ses noyaux tout en gardant la cellule intacte. Ainsi, une cellule peut avoir de nombreux noyaux.

Un scientifique concoctant un blob en laboratoire

Pour aller plus loin, il n’y a ni mâles ni femelles chez les blobs. Les chercheurs ont pu enregistrer 720 types sexuels chez cette espèce ! Cette caractéristique facilite leur reproduction. En effet, un blob a donc 719 chances de trouver un partenaire avec lequel fusionner lorsqu’il rencontre un autre blob.

VOIR AUSSI : Quelle est la durée de vie d’une baleine ?

Le plus long blob du monde se trouve en France – 53,9 mètres

Plus tôt dans l’année, des élèves et « blobeurs » venus des quatre coins de l’Hexagone se sont rassemblés au lycée Blaise Pascal de Châteauroux pour le Big Blob Record. Il s’agit d’un événement ludo-pédagogique organisé avec le soutien du CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Après avoir fusionné leurs blobs, ils ont créé un seul blob long de 53,9 mètres.

Le record du plus long blob du monde à Châteauroux

Leur création a été homologuée par le Guinness Book comme étant le plus long blob du monde. Le précédent record a été détenu par le motoneurone de la baleine bleue, 30 mètres de la tête du cétacé à sa queue.

Par la même occasion, ils ont battu le record du plus long organisme unicellulaire. Celui-ci a été précédemment détenu par la caulerpe, une algue verte d’une dizaine de mètres de long.

« Le record a l’intérêt de mettre un coup de projecteur sur la recherche scientifique. Il y a un engouement chez les élèves. »

Nicolas Debus, professeur de biotechnologie dans le lycée castelroussin

Le plus populaire

Articles Liés

Lisez maintenant

 “Je n’avais pas de temps à perdre”, Nathalie Marquay raconte son premier rendez-vous étonnant avec Jean-Pierre Pernaut 

Nathalie Marquay était l'invitée du Grand Studio sur RTL ce samedi 11 juin. L'occasion pour elle de faire des confidences concernant sa relation avec Jean-Pierre Pernaut. Nathalie Marquay ne s'en remet pas. Le 2 mars dernier, son cœur, tout comme celui des français, s'est brisé lorsque le décès...

 « Inutile », « ingérable »… La carte vitale biométrique ne convainc pas certains professionnels de santé

Six milliards d’euros minimum par an. C’est ce que représenterait chaque année la fraude à la carte vitale d’après Philippe Mouiller, sénateur LR, à l’origine d’un amendement adopté au Sénat dans...

 Johnny Depp VS Amber Heard : coup de théâtre en pleine délibération ! Le jury troublé par un détail

Le jury a été troublé par un détail lors des délibérations du procès qui oppose Johnny Depp à Amber Heard ce mardi 31 mai. Depuis le 11 avril dernier, Amber Heard et Johnny Depp font face à la justice dans un procès très médiatisé. Ce mardi 31 mai,...

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png 30 La situation en carte Agrandir Le contexte Live animé par Solène L'Hénoret, Anne Guillard et Marie Slavicek ...

-50 % sur ce super vélo électrique chez Cdiscount!

Cdiscount est une plateforme d’e-commerce d’origine française. De temps en temps, Cdiscount offre des bons plans et des promotions exceptionnelles à ne pas rater. Pour cette fois, le site propose le vélo électrique VAE pliant de ville de la marque MOMA BIKES à moins de 1000 €. Effectivement,...

“25.000 hectares déjà partis en fumée” en France, une précocité “sans précédent”

De la dune du Pilat aux monts d'Arrée, des Bouches-du-Rhône à...

“38% des Français pensent que l’Islam est une menace”, Arthur publie une étude choc et pousse un coup de gueule !

Dans une interview accordée au Point en 2017, Arthur avait confié la raison pour laquelle il avait pris la décision de quitter la France. Pour lui, Paris était synonyme d’angoisse. « Trop de boulot, de stress, de lumière, de bruit… » Las, il choisissait de « tout plaquer pour s’installer...

“98 % des eaux de baignade en Martinique sont conformes” selon l’Agence Rég

Le dernier bilan de la qualité des eaux de baignade en Martinique est conforme à 98%. Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2021, l’ARS, en charge du suivi qualitatif de ces eaux, a effectué 1857 prélèvements, en mer et en rivière. "La tendance est stable et...

“A mon retour de tournage, mon fils ne me parlait plus”

Au côté du regretté Gaspard Ulliel, Céline Sallette est à l'affiche du long-métrage "Un peuple et son roi", diffusé ce lundi 18 juillet 2022 sur France 3. La comédienne, devenue incontournable sur le petit comme sur le grand écran, est aussi à la tête d'une jolie petite...

“A toi grossophobe” : Amel Bent critiquée sur son poids, elle envoie une réponse explosive !

Si la teneur des propos n'a pas été révélée par la principale intéressée, Amel Bent a néanmoins pris la parole dans sa story Instagram (voir diaporama). Agacée par les commentaires au sujet de ses formes - rappelons qu'elle a accouché au début du mois d'avril -, la...