- Les soldes d’hiver ont lieu jusqu’au 3 février.
- Cette période de rabais se tient deux fois par an et est réglementée.
- Elle se distingue des promotions qui obéissent à d’autres règles.
Les soldes d’hiver 2026 se dérouleront jusqu’au mardi 3 février, pour une durée totale de quatre semaines. Mais quelle est la différence entre les soldes et les promotions? Des différences existent entre ces deux pratiques commerciales. Ainsi, les promotions ne possèdent pas de définition légale, tandis que les soldes sont « les ventes qui sont accompagnées ou précédées de publicité et sont annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l’écoulement accéléré de marchandises en stock »,
rappelle l’Institut national de la consommation. (nouvelle fenêtre) Ainsi, il est interdit d’utiliser la dénomination « soldes »
pour des promotions qui ont lieu à d’autres moments de l’année. Elles seront appelées « ventes privées »
par exemple. Les promotions peuvent avoir lieu à n’importe quel moment de l’année, mais doivent rester occasionnelles et être de courte durée, tandis que les périodes de soldes sont réglementées. Ainsi, les soldes ont lieu durant quatre semaines en hiver et en été, avec des dates et des heures fixées par un arrêté.
Pas de revente à perte lors des promotions
De plus, les soldes et les promotions ne s’appliquent pas à la même clientèle. Les soldes sont à destination de l’ensemble des clients, alors que des promotions peuvent s’appliquer à certains d’entre eux, comme ceux qui sont titulaires d’une carte de fidélité par exemple. Dans le cas de promotions, il existe une possibilité de réassort sur toute la durée avec des articles disponibles au prix annoncé. Si ce n’est pas possible, le vendeur doit mentionner le fait que cette promotion a lieu « jusqu’à épuisement des stocks »
. La législation interdit la revente à perte durant les promotions. De leur côté, les soldes respectent une interdiction de réapprovisionnement. Durant les soldes, les articles doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période. Les soldes doivent aider à écouler rapidement le stock. Ils sont conçus pour permettre aux commerçants de vider leurs stocks avant l’arrivée de nouvelles collections.
Ils respectent la règle du prix antérieur
Enfin, les soldes et les promotions peuvent être confondus puisque ces deux pratiques partagent certaines similarités. Dans les deux cas, la règle du prix antérieur doit être respectée. Il s’agit du « prix le plus bas pratiqué par le professionnel à l’égard de tous les consommateurs au cours des trente derniers jours précédant l’annonce de réduction de prix »
. Les soldes et les promotions respectent les mêmes règles en termes de garanties ainsi que celles relatives aux pratiques commerciales déloyales.
Pour finir, ces pratiques se distinguent de la liquidation. Celle-ci peut être utilisée par une enseigne uniquement dans un contexte de fermeture, de modification d’activité ou de condition d’exercice. Le gérant doit alors demander l’autorisation de pratiquer des rabais pour liquider ses produits. La marchandise devant disparaître, le réassort de stock est interdit pendant une liquidation.




