La Christy cut, coupe star des années 1990, revient à la mode en 2025.
Elle s’adapte à toutes les textures de cheveux et est facile à entretenir.
Cette coupe à l’effet décoiffé met en valeur les traits du visage.
Exit les cheveux longs, de plus en plus de femmes optent pour des coupes courtes comme le french bob ou la Charlotte cut qui allient charisme et praticité. Mais l’arrivée du printemps 2025 marque le grand retour d’une coupe courte que l’on croyait définitivement passée de mode : la Christy cut. Elle tire son nom du mannequin américain iconique Christy Turlington qui l’arborait dans les années 1990, comme le rappelle la journaliste mode et beauté Lily-Rose Rueda dans le magazine Femme Actuelle. Jugée « ringarde » pendant plus de deux décennies, elle retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse avec une version revisitée, plus moderne et plus naturelle. En 2025, la Christy cut n’est plus ultra-structurée avec un brushing rigide, mais elle fait la part belle au mouvement et à la texture. Depuis plusieurs mois, la mannequin Mathilda Gvarliani et l’actrice et top modèle Taylor Hill en sont les parfaites égéries.
À quoi ressemble la Christy cut ?
La Christy cut se distingue par un effet décoiffé maîtrisé. Elle se porte courte avec la nuque dégagée. « C’est le parfait milieu » entre le carré court et la coupe à la garçonne, expliquent les coiffeurs The Hair Bros (@thehairbros) dans un tutoriel posté sur leurs réseaux sociaux. Travaillée en dégradé, elle met en valeur les traits du visage et le port de tête. Cette coupe s’adapte à toutes les textures de cheveux, qu’ils soient bouclés, ondulés, très frisés ou même lisses. « La Christy cut permet d’ajouter un côté délicieusement nonchalant et magnétique à une allure, notamment grâce à ses boucles floues, savamment réparties autour du visage« , détaille la journaliste mode Jeanne Ballion dans les colonnes de Vogue France. Elle incarne parfaitement cette volonté de retour au naturel et au minimalisme, tout en ayant du style. Facile à coiffer et à entretenir, elle s’intègre parfaitement dans une morning routine express.
Une coupe à accessoiriser au gré des envies
Comme le montrent les coiffeurs The Hair Bros, il faut privilégier un séchage au sèche-cheveux pour donner un peu de volume sans pour autant faire un brushing. Pour les cheveux bouclés, il est primordial d’utiliser l’embout diffuseur. Vous pouvez ensuite laisser vos cheveux au naturel sans ajouter aucun produit. Mais si vous avez des boucles ou des cheveux très fins, vous pouvez apporter un peu plus de volume et de tenue avec des mousses légères ou des sprays texturisants qui auront l’avantage de ne pas alourdir la chevelure. Vous pouvez ensuite accessoiriser vos cheveux à votre guise en mettant des bandeaux ou des barrettes en fonction de votre style. Les petites pinces permettent de jouer avec les volumes et de tenir certaines mèches rebelles, ce qui peut-être très pratique pour la vie quotidienne.