jeudi, janvier 9

Après une carrière dans le milieu du cinéma, Christian-Paul Peyron a décidé de faire de sa passion un métier. Il a suivi une formation de sommelier-conseil caviste à l’université du vin de Suze-la-Rousse avant d’ouvrir sa cave à Carpentras.

Il raconte son parcours : «  J’étais régisseur, je travaillais sur des tournages de films. Ensuite, j’ai été directeur de la commission du film pour le département du Vaucluse. Mon travail consistait à aider les professionnels à organiser les tournages dans le département. Les vignerons de l’appellation ventoux étaient partenaires de nos opérations de promotion, j’ai découvert leurs vins comme ça, c’est le début de mon aventure dans le vin. En 2011, j’ai fait une formation et j’ai ouvert une cave bar à vins en 2012. »

À LIRE AUSSI Quels vins boire avec des légumes ?

Qu’est-ce qu’on boit avec un gigot d’agneau rôti ?

Les accords avec un gigot d’agneau rôti par Christian-Paul Peyron : « Dans la région, l’agneau fait partie des spécialités gastronomiques. Les agneaux du Ventoux sont réputés et c’est une viande qui s’accorde très bien avec les vins du cru. Des rouges frais, pas trop taniques avec des parfums de garrigue. En fonction du profil du vin, on peut jouer sur l’assaisonnement et l’accompagnement du gigot pour que l’accord soit équilibré. »

La bouteille autour de 10 €

Domaine le Van, Le Zinc des Potes 2023, Ventoux, 10 €.
« Il s’agit d’un vin bio issu d’une majorité de cinsault, complété par du grenache. C’est un vin soup […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version