Le lave-linge électrique a été une vraie révolution technique pour l’entretien des textiles.
Avec tous les programmes des appareils modernes, on peut laver tous les vêtements, même les plus délicats.
Cependant, le programme « lavage à la main » ne convient pas à tous les textiles.
TITRE 2 : Lavage à la main : puis-je mettre mon vêtement en machine ?
Une simple erreur de programme du lave-linge et votre joli chemisier en dentelle ou votre pull en laine véritable est fichu ! Dans certains cas, ces textiles délicats peuvent être lavés grâce à un programme spécifique : le « lavage à la main ».
Comment fonctionne le programme « lavage à la main » ?
Selon les modèles de lave-linge, ce programme est intitulé « lavage à la main », « délicat », « main/laine »… Il imite autant que possible les paramètres d’un véritable lavage à la main. En effet, l’appareil adapte la durée du cycle ainsi que la vitesse de rotation du tambour pendant le lavage et l’essorage afin de préserver les textiles les plus fragiles. Il baisse également la température de l’eau à 20 ou 30 °C. Un point positif pour l’environnement puisque la consommation d’énergie est réduite.
Puis-je laver tous mes vêtements délicats avec le programme « lavage à la main » ?
Malheureusement, non, on ne peut pas laver tous les vêtements délicats avec ce programme, car certains textiles ne supportent vraiment pas le lavage en machine. Même à la vitesse réduite de 400 tours/minute, le tambour peut endommager les fibres, faire des bouloches, déformer, voire déchirer le linge. Par exemple, un pull en laine Mérinos doit être lavé à la main et seulement quelques fois au cours des mois d’hiver, surtout si votre programme délicat utilise une eau à 30 °C. Votre pull risquerait alors de rétrécir, sans retour en arrière possible. C’est aussi le cas pour la soie, le cachemire et certaines pièces de lingerie vraiment fragiles.
En revanche, tous les autres textiles peuvent passer en machine. En programme « délicat » imitant le vrai lavage à la main, vous pouvez laver vos pulls synthétiques, vos écharpes, vos chemisiers, vos sous-vêtements en dentelle… N’hésitez pas à les glisser dans un filet ou une taie d’oreiller afin d’atténuer les frottements des pièces de linge contre le tambour.
Quels produits utiliser pour un lavage délicat en machine ?
Pour préserver votre linge délicat, veillez à utiliser une lessive adaptée à ce type de textile ou une lessive écologique. En effet, les lessives traditionnelles contiennent des produits chimiques agressifs destinés à éliminer les taches tenaces. Ce degré d’efficacité n’est pas nécessaire pour le lavage des pièces délicates et risque même de faire des dégâts. Et pour conserver la douceur du linge, pensez à ajouter un peu d’assouplissant neutre ou de vinaigre blanc dans le bac dédié de votre appareil.