Lucie Castets et les chefs des partis du Nouveau Front populaire ont été reçus ce vendredi à l’Élysée.
À la sortie, ils n’ont pas semblé avoir obtenu l’assurance de la nomination de leur candidate à Matignon.
La patronne d’Europe-Écologie-Les Verts Marine Tondelier a réclamé une réponse mardi prochain.
Suivez la couverture complète
Après les élections législatives, une France ingouvernable ?
Le suspense va encore durer quelques jours, au moins. Les dirigeants du Nouveau Front populaire (NFP) et leurs chefs de groupe à l’Assemblée ont été reçus ce vendredi matin par Emmanuel Macron à l’Élysée en compagnie de Lucie Castets, leur candidate à Matignon. Après s’être exprimée en amont de la rencontre, c’est elle qui a pris la parole la première à la sortie.
« Prête à aller construire des coalitions » en vue de former un gouvernement, elle a estimé que le chef de l’État s’était montré « lucide » sur le « souhait d’un changement d’orientation politique« , exprimé lors des législatives début juillet. Elle a toutefois souligné qu’il avait « la tentation de composer son gouvernement. Nous lui avons dit que c’était à la force politique arrivée en tête, le Nouveau Front populaire, de composer un gouvernement« .
On a un peu l’impression qu’il avait tendance à vouloir être le sélectionneur
On a un peu l’impression qu’il avait tendance à vouloir être le sélectionneur
Manuel Bompard
« Le président s’est exprimé à plusieurs reprises pour bâtir une solution de stabilité pour le pays« , a confirmé le secrétaire national du Parti Communiste Fabien Roussel. « C’est la raison pour laquelle je l’ai interrogé : est-ce que vous pensez que c’est à vous de composer le gouvernement ? La stabilité vous la voulez pour qui ? Ceux que vous défendez depuis 7 ans ? Les plus riches ? Le Cac 40 ? La commission européenne ? (…) Est-ce que vous êtes prêt à ce que la politique de la France change ?« .
Sur la question du timing, le secrétaire national du PS Olivier Faure a reconnu que le chef de l’Etat n’avait « pas annoncé de date précise. Mais il a dit que ce serait rapide (…) Nous sommes venus lui dire que nous étions rassemblés et qu’il était inutile de jouer les uns contre les autres. » Manière de répondre aux rumeurs de nominations d’une personnalité de gauche qui n’aurait pas été choisie par le NFP comme l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve ou le maire de Saint-Ouen Karim Boumarane ?
« C’est bien qu’Emmanuel Macron commence à reconnaître le résultat des élections« , a estimé le coordinateur national de la France Insoumise Manuel Bompard. « Il nous a rappelé à la fois qu’il devait être l’arbitre dans son rôle constitutionnel, mais on a un peu l’impression qu’il avait tendance à vouloir être le sélectionneur« , s’est-il inquiété.
La patronne d’Europe-Ecologie-Les Verts Marine Tondelier s’est montrée elle plus directe. « Emmanuel Macron a reconnu qu’il y avait une majorité pour une cohabitation. C’est un signal favorable. Il a admis qu’il fallait changer de cap. Ce n’est pas ce que j’avais entendu cet été« , a-t-elle souligné. « Le président finit ses consultations lundi. Il nous faut une réponse mardi« .