jeudi, avril 10

Chaque moment de la journée présente des avantages, et des inconvénients, quand il s’agit de course à pied.
Selon la science, il existe toutefois une heure idéale pour courir.
En revanche, il est fortement déconseillé de pratiquer cette activité sportive après une certaine heure.

Suivez la couverture complète

Bien dans son sport, bien dans son corps

Les adeptes de la course à pied ont souvent leur petite routine. Que ce soit sur leur parcours, la durée de la séance ou encore les équipements utilisés, ils sont rodés. Pourtant, une question demeure en suspens quand il s’agit de la pratique de cette activité sportive : quel est le meilleur moment de la journée pour courir ? Le matin, avant d’aller au travail ? Le midi, pendant la pause déjeuner ? Ou le soir, après avoir rempli toutes ses obligations ? Voici ce que dit la science.

L’heure idéale pour aller courir

Faut-il courir le matin, le midi ou le soir ? La réponse à cette question peut d’abord dépendre de votre emploi du temps, tout simplement. Mais si vous avez le choix, il existe des avantages et des inconvénients à chaque créneau de la journée. Pour les lève-tôt, le jogging matinal peut stimuler le corps et l’esprit, booster le métabolisme et réveiller les muscles. En revanche, il faut éviter de courir le ventre vide. « La course matinale à jeun est réservée aux coureurs expérimentés, résumait le Dr Antoine Bruneau, médecin des équipes de France d’athlétisme, dans Santé Magazine. Les premières sorties en endurance fondamentale seront limitées à trente minutes. »

Le midi, la course peut vous aider à vous vider la tête en vous déchargeant de la pression de la matinée au travail. Elle peut aussi permettre de gagner en dynamisme pour la deuxième partie de journée. Mais courir durant ce créneau horaire peut parfois s’avérer compliqué en fonction de l’emploi du temps : il est donc nécessaire de bien s’organiser.

Mais l’heure idéale pour aller courir, c’est en fin de journée. Plus précisément, entre 16h30 et 18h30. « La température corporelle est au plus haut en fin d’après-midi vers 17-18 heures alors qu’elle est au plus bas vers 4-5 heures du matin », expliquaient Dorian Louvet et Julien Todeschini, auteurs du livre Mon coach running, dans les colonnes d’OuestFrance.

Pourquoi il faut éviter de courir après 20 heures

Certains n’ont pas le choix et sont obligés de courir le soir, une fois la journée terminée. Pourtant, c’est loin d’être une bonne idée, surtout après 20 heures. La raison est scientifique : faire un jogging (ou une autre activité sportive de haute intensité) augmente le rythme cardiaque et la température corporelle. Des conséquences qui peuvent impacter votre sommeil.

« Ces effets stimulants sont totalement défavorables à l’endormissement, résumait le traileur Benjamin Ratsimihah dans l’ouvrage Trail-Running, Le guide complet pour se lancer et progresser, pour Ouest-France. Mieux vaut donc éviter de courir comme un dératé en fin de journée, lorsque le corps et les fonctions vitales doivent au contraire s’apaiser. »

Hugo QUENNEHEN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version