vendredi, janvier 3

Alors que la fin de 2024 approche, RFI fait le bilan de cette année sur le front de la lutte contre le changement climatique. Des événements climatiques extrêmes aux quatre coins de la planète, des COP décevantes et une diplomatie qui semble trop lente face aux enjeux… Pourtant, il y a des raisons de garder espoir.

2024 sera la première année au-dessus du seuil de 1,5°C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle. Ce sera aussi l’année la plus chaude jamais enregistrée, d’après l’observatoire européen Copernicus. Et partout dans le monde, les populations, en particulier les plus vulnérables, en ont vécu les impacts dévastateurs : des inondations dans le Sahel, une sécheresse historique en Afrique de l’Est et en Amazonie, des cyclones plus intenses car ils se sont chargés sur des océans plus chauds.

Le seuil de +1,5°C, la limite la plus ambitieuse fixée par les États du monde lors de la COP15 à Paris, a été dépassé de manière temporaire pendant plusieurs mois en 2024. Pour autant, l’Accord de Paris prend en compte le long terme. Cette limite ne sera donc considérée comme franchie que si elle est dépassée durant 20 ans.

En résumé, le tableau peut sembler noir, en réalité, il ne l’est pas totalement.

Vers un pic des émissions mondiales ?

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version