lundi, janvier 6

Plusieurs centaines de soldats américains sont déployés en Syrie, tout comme les soldats russes qui bénéficient de deux bases militaires sur le territoire syrien. Après la chute de Bachar el-Assad et l’arrivée des nouvelles autorités syriennes, la question se pose de quel sort sera réservé à ces éléments.

Des centaines de soldats américains sont déployés en Syrie, mais aussi en Irak voisin. cela dans le cadre d’une coalition internationale anti-jihadiste créée pour combattre le groupe terroriste État islamique lorsque ce dernier contrôlait des pans entiers de territoires syrien et irakien. La présence américaine la plus notable en territoire syrien se situe à Al-Tanf dans l’est de la Syrie.

Al-Tanf est une base perdue dans l’immensité du désert syrien. Mais sa position est stratégique : elle est située à quelques encablures de la frontière irakienne et à quelques kilomètres de la frontière jordanienne. C’est un avant-poste idéalement positionné le long de la route reliant Bagdad à Damas, principal axe Est-Ouest de toute la région.

Une base qui facilite les attaques aériennes israéliennes

Depuis 2016, la garnison américaine d’Al-Tanf sert à la fois de socle pour lancer des opérations contre le groupe État Islamique, et de camp de formation pour les factions de l’opposition syrienne combattant le groupe jihadiste.

À lire aussiLa chute d’Assad va-t-elle favoriser la renaissance de l’Etat islamique en Syrie?

Lire la suite sur RFI

Lire aussi:
La chute d’Assad va-t-elle favoriser la renaissance de l’État islamique en Syrie?
Syrie: au sud de la région autonome kurde, la coalition rebelle a repris Deir Ezzor
En Syrie, «la ligne d’Israël est sa souveraineté sur le plateau du Golan», selon Amélie Férey

Partager
Exit mobile version