lundi, décembre 15

  • Le détective Benoît Blanc interprété par Daniel Craig reprend du service dans un troisième volet inspiré.
  • Sa nouvelle enquête sur Netflix l’emmène à la Nouvelle-Angleterre où un religieux charismatique a été assassiné.
  • Cette nouvelle partie de Cluedo orchestrée par Rian Johnson se double d’une satire grinçante de l’Amérique actuelle.

Netflix n’a pas attendu de s’offrir la Warner pour bouleverser les règles du jeu à Hollywood. Au printemps 2021, le géant du streaming avait frappé un grand coup en déboursant la somme folle de 450 millions de dollars pour acquérir l’exclusivité des suites d’À couteaux tirés, la savoureuse comédie policière de Rian Johnson, succès en salles deux ans plus tôt. Hormis ce chèque mirobolant, l’auteur talentueux de Looper s’était vu octroyer un contrôle créatif total, loin de son expérience un brin frustrante sur l’épisode VIII de la saga Star Wars. Et il ne s’en est pas privé pour remettre au goût du jour le « whodunit » à la Agatha Christie avec autant d’humour que d’ingéniosité.

Après Glass Onion, sorti à Noël 2022, le détective Benoît Blanc interprété par Daniel Craig est de retour dans Wake Up Dead Man, un troisième volet plus sombre, plus complexe… et tout aussi jouissif, sinon plus. Loin de l’île paradisiaque grecque du précédent, son intrigue se déroule dans une petite bourgade de Nouvelle-Angleterre où suite à un coup de sang, le jeune prêtre Jude Duplenticy (Josh O’Connor) est envoyé surveiller l’inquiétant Monseigneur Wicks (Josh Brolin) dont les sermons « borderline » ne font plus vibrer qu’une poignée de fidèles. Jusqu’au jour où ce dernier est assassiné…

Un casting aux petits oignons

Comme Benoît Blanc au tout début du film, n’oubliez pas de mettre vos lunettes, si vous en portez, afin de repérer le moindre indice permettant d’élucider son enquête la plus redoutable jusqu’ici. À la manière d’un redoutable joueur d’échecs, Rian Johnson place ses pions et anticipe vos réactions plusieurs coups à l’avance. Vous pensez avoir débusqué le coupable ? Un nouveau rebondissement vient rebattre toutes les cartes et vous ramène à la case du départ. Ce serait presque agaçant si cette partie de Cluedo grandeur nature n’était animée par un casting de stars qui s’amusent comme des petits fous.

Si Daniel Craig a brillé durant quinze ans dans le costume strict de 007, Benoît Blanc lui permet une nouvelle fois d’exprimer la facette plus loufoque de son talent, entouré par quelques-uns des meilleurs comédiens du moment. Révélé par son interprétation du prince Charles III dans la série The Crown, tennisman raté dans Challengers de Luca Guadagnino, Josh O’Connor est excellent en jeune curé à la fois naïf et sanguin, désigné coupable par une assemblée de paroissiens qui ont tous un truc à se reprocher. Glenn Close en grenouille de bénitier acariâtre, Andrew Scott en auteur de best-seller ringard, Jeremy Renner en divorcé pleurnichard, etc.

Les amateurs de romans policiers savent combien est leur genre préféré sait capter l’air du temps davantage qu’aucun autre. La saga À couteaux tirés est en est le parfait exemple. Le premier volet était une satire mordante du capitalisme familial. Le deuxième une caricature à peine voilée des milliardaires mégalos de la tech. À travers le pouvoir qu’exerce Monseigneur Wicks sur ses disciples, Rian Johnson tape cette fois sur la radicalisation de l’Amérique conservatrice, gavée de théories complotistes et prête à s’abandonner aux pires charlatans pour combler son angoisse existentielle. Comme Benoît Blanc, le cinéaste regarde ce petit monde s’entredéchirer avec un regard mi-amusé, mi-inquiet. Vivement le quatrième service !

>> Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés de Rian Johnson. Avec Daniel Craig, Josh O’Connor, Glenn Close, Josh Brolin. 2h24. Disponible sur Netflix

Jérôme VERMELIN

Share.
Exit mobile version