- Jerôme Chont et Jean-Pierre Gagick nous présentent aujourd’hui la nouvelle Clio 6.
- Les deux journalistes d’Automoto ont pu tester le dernier-né de Renault.
- La citadine convainc aussi bien par son design que par la conduite qu’elle propose.
Suivez la couverture complète
Auto
La Clio, c’est 17 millions de modèles vendus en 35 ans. Elle est devenue un best-seller dans pas moins de 120 pays. C’est la voiture française par excellence. Les cinq générations passées ont fait sensation lors de leur lancement. La Clio est une référence mondiale. Automoto fait un premier test de la toute dernière génération : la Clio 6 !
Le design de ce nouveau véhicule interpelle. « Je ne reconnais pas une Renault. Et je crois que c’est volontaire. Je crois qu’ils voulaient une voiture de rupture. C’est vrai que lorsque l’on regarde l’avant avec des feux très agressifs, on dirait une Mazda. C’est encore plus flagrant à l’arrière avec ce côté tranché et ses quatre feux qui me font penser à une Alfa Romeo »
, analyse Jerôme Chont. Il note également des feux extérieurs à la carrosserie. Le journaliste et son acolyte Jean-Pierre Gagick saluent la prise de risque du constructeur français.
Un premier prix à 20.000 euros
Depuis toujours, la Clio doit savoir tout faire. Elle doit être polyvalente. Le design ne suffit pas. « C’est pour cela que c’est une référence, mais une référence qui doit être moins chère que la concurrence »
, affirme Jerôme Chont. Le premier prix est à 20.000 euros avec un moteur à trois cylindres de 115 chevaux. La Clio 6 propose aussi une autre motorisation plus ambitieuse : un full hybride de 160 chevaux. C’est le modèle que testent nos deux présentateurs d’Automoto. Elle est vendue 30.100 euros.
Sur la route, la voiture a un train avant très directionnel et un train arrière soudé au sol. « Elle est rassurante »
, résume Jerôme Chont. Et pour cause, « on n’a jamais l’impression d’aller trop vite »
, salue-t-il. Il estime donc que c’est une réussite. Le modèle en question va de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes. Autre avantage : l’auto consomme 4 litres pour 100 km. Et l’hybridation n’y est pas pour rien. Pour autant, elle n’a pas besoin d’être branchée à la maison. À chaque ralentissement ou freinage, la voiture recharge ses batteries. Sur un parcours urbain, la Clio roule quasiment exclusivement à l’électrique.
Quel confort dans l’habitacle ?
En ville, la conduite est un peu raide. Toutefois, Jerôme Chont trouve que, sur des pavés, « ça va encore »
. Selon lui, les jantes de 18 pouces de la finition Alpine jouent bien leur rôle. Sur un autre modèle, la finition (inférieure) techno propose des jantes moins grandes.
Et pour ce qui est des finitions à l’intérieur de l’habitacle, les deux présentateurs sont conquis. Ils relèvent l’esprit sportif voulu par Renault. Les sièges sont en diverses matières et rappellent ceux des pilotes de course. De même, le volant est haut de gamme que l’on retrouve dans les autres modèles haut de gamme du constructeur. « On n’est pas dans une citadine classique »
, résume Jerôme Chont. En outre, l’auto est équipée d’un écran de 52 centimètres et du système Google automotive, le meilleur système d’infodivertissement du marché.




