Le gouvernement demande une nouvelle copie. Le projet de programme scolaire d’éducation sexuelle n’est « pas acceptable en l’état », a déclaré ce mercredi 27 novembre le ministre délégué à la Réussite scolaire Alexandre Portier. Promis par l’ex-ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye et prévu initialement pour la rentrée 2024, ce projet doit être présenté au mois de décembre aux organisations syndicales, pour une mise en application en septembre de l’année prochaine.
« Je vous le dis à la fois comme élu, mais aussi comme beaucoup ici en tant que père de famille, ce programme, en l’état, n’est pas acceptable et il doit être revu », a affirmé Alexandre Portier lors des questions au gouvernement au Sénat. Dans le viseur du ministre, la « théorie du genre » et le « militantisme » des intervenants notamment. D’après l’entourage de la ministre de l’Éducation Anne Genetet, citée par l’Agence France-Presse, le terme « identité de genre », qui revient plusieurs fois dans cette version du texte, ne figurera pas dans la version définitive.
Changements du corps et numérique en élémentaire
Le document, consulté par Le Parisien en l’état, fait 40 pages, avec pour objectif d’aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle par étapes, « avec la neutralité et la prudence nécessaires » de la maternelle à la terminale. Dès l’entrée en primaire, le programme développe « la considération du corps, des sentiments et des émotions, du respect de l’intimité et de l’égalité e […] Lire la suite