Le président argentin a annoncé que son pays allait déclassifier les archives gouvernementales liées à l’installation de criminels de guerre nazis en Argentine après la Seconde Guerre mondiale. Les historiens espèrent en savoir un peu plus sur cette fuite organisée. France 24 revient sur les motivations de ce coup d’éclat du chef d’État classé à l’extrême droite.
« Ces dossiers concernent des nazis qui ont cherché refuge en Argentine et ont été protégés pendant de nombreuses années. Ce sont des documents historiques qui doivent être accessibles au public ». C’est par ces mots que Guillermo Francos, chef de cabinet du président argentin Javier Milei, a annoncé, lundi 24 mars, la déclassification de documents concernant les nazis qui ont fui vers l’Argentine après la Seconde Guerre mondiale.
Lors d’une interview accordée au média Dnews, Guillermo Francos a expliqué que suite à cette réunion, le président argentin a « donné l’ordre que toute la documentation existant dans n’importe quel organisme d’État soit rendue publique afin que tout soit connu ». « Il n’y a aucune raison de cacher des informations », a-t-il ajouté.
Lire la suite sur FRANCE 24
Lire aussi:
Crise en Argentine : le président Javier Milei face à la fronde des gouverneurs et des syndicats
Javier Milei, un président qui veut défaire les droits des femmes en Argentine
En Argentine, la tronçonneuse Javier Milei au défi du pouvoir