mardi, décembre 23

La stupeur. Après l’explosion d’un lotissement ce mardi 23 décembre dans le secteur de la rue Paul Cezanne à Magny-les-Hameaux (Yvelines), place à l’enquête.

Tôt dans la matinée, entre 8h et 8h30, un lotissement a explosé, avant d’être ravagé par les flammes et de retenir prisonnière une famille de quatre personnes: une mère âgée de 39 ans et ses trois enfants âgés de cinq, quatre et deux ans.

· Les quatre victimes secourues en « urgence absolue »

Sauvés des flammes par l’intervention des riverains, les quatre occupants ont été secourus par Rachid, un riverain qui a témoigné auprès de BFMTV ce mardi.

Je suis sorti dès que j’ai entendu l’explosion. D’autres voisins sont sortis en même temps que moi. Puis j’ai vu la dame, à l’étage de sa maison avec ses deux enfants. Un était accroché sur la taule, le feu les entourait », explique-t-il.

Aidé par un voisin qui l’a hissé sur ses épaules, Rachid réussit à rentrer dans la maison, sort le premier enfant qu’il trouve, puis un second et découvre la mère au milieu des flammes et de la fumée.

C’est l’intervention d’un autre voisin qui lui a permis de sortir le troisième et dernier enfant des flammes.

Bertrand Houillon, maire (DVG) de Magny-les-Hameaux explique ce mardi à BFMTV que les quatre victimes ont toutes été prises en charge dans un état d' »urgence absolue » et transférées vers des hôpitaux de la région.

Un adulte a quant à lui été pris en charge choqué par les sapeurs-pompiers. Ce mardi, la préfecture recense sept personnes impliquées: cinq adultes et deux enfants en bas-âge.

· Une explosion encore inexpliquée

Selon l’élu, pour l’heure, le déroulé de l’incident fait état d’une forte explosion avec un souffle « particulièrement important », suivie d’un incendie.

La préfecture des Yvelines précise qu’à ce stade l’origine de l’explosion demeure inconnue. Quant au parquet de Versailles, sollicité par BFMTV, celui-ci annonce l’ouverture d’une enquête pour recherche des causes de blessures. L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de Rambouillet.

Le lotissement était composé de deux appartements, mais le second était vide au moment de l’explosion. La mairie a annoncé en début d’après-midi ce mercredi que le gaz va être remis « progressivement en fonctionnement [dans le quartier, NDLR] après vérification pas à pas ».

Ce mardi, quelques logements ont été évacués pour quelques jours. Quelques heures après l’incendie, il ne reste que la structure métallique du pavillon.

« Le souffle a été particulièrement important et a touché un certain nombre d’autres logements, d’immeubles et véhicules dans ce périmètre », dit le maire sur BFMTV.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus sur les logements voisins pour vérifier l’ensemble des structures. L’édile assure n’avoir « jamais eu aucune difficulté » sur ces immeubles construits au début des années 2000.

· Une cellule psychologique mise en place

Au total, huit personnes ont apporté leur aide au sauvetage de la famille. Un centre d’accueil des impliqués a été mis en place, ainsi qu’une cellule d’urgence médico-psychologique.

Peu après l’explosion, ce sont d’abord les riverains et agents communaux qui sont intervenus en premier. « Le logement n’est pas très loin de l’hôtel de ville », précise Bertrand Houillon.

« Je tiens vraiment à saluer l’acte de bravoure de ces riverains », ajoute l’édile.

Depuis l’événement, les propositions d’aide de la part d’autres riverains ont afflué, précise le maire sur sa page Facebook.

« Les équipes communales, en lien avec les services préfectoraux, font progressivement un point sur les besoins et la Ville communiquera les besoins éventuels en lien avec les associations de solidarité déjà mobilisées », écrit l’élu.

Article original publié sur BFMTV.com

Share.
Exit mobile version