jeudi, octobre 24

Le Quatre à table de TF1 s’est centré sur l’un des aliments phares de l’été : la tomate.
Puisque c’est dans le Sud qu’elle est la plus sucrée, cap sur Aix-en-Provence pour un menu complet, de l’entrée au dessert.

C’est chez un petit producteur d’Aix que nous allons chercher le produit phare de notre Quatre à table : la tomate. Le chef Mickaël Féval, qui a relevé le défi d’un menu pour quatre et pour moins de trente euros, n’a que l’embarras du choix avec toutes les variétés anciennes. Avec, en plus, deux courgettes bien tendres et quelques asperges, c’est bon pour nous.

Mais ce n’est pas fini ! C’est un peu plus loin que sont les plus jolies tomates cerises. Et par la même occasion, nous prenons deux belles aubergines zébrées. C’est l’été et à cette saison, le poisson qui a du succès, c’est la sardine. Une petite touche d’originalité également avec une poignée de salicornes. De plus, nous avons besoin de 100 grammes de bon beurre et un yaourt fermier. Et bien évidemment, il n’y a pas de repas provençal sans olives. On prend celles de Nyons.

En cuisine, notre chef s’attelle à la préparation d’une entrée fraîche aux couleurs d’été : pickles de tomates sur caviar d’aubergines. Vient ensuite le tour d’un plat léger et élégant : tomates à la flamme, accompagnées de sardines marinées et de légumes croquants. Et pour terminer, un dessert classique : une tarte à la tomate.

Retrouvez le détail de ce menu autour de la tomate dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage : Marie-Laure Bonnemain, Marine Derre

Partager
Exit mobile version