mercredi, novembre 6

Élu à l’Académie française en 2013, Dany Laferrière est l’auteur notamment de Je suis un écrivain japonais, Autobiographie américaine, et de plusieurs romans dessinés, dont L’exil vaut le voyage. Dans son récent Petit traité du racisme en Amérique, celui qui a rassemblé ses romans écrits sur sa vieille Remington sous le titre Mythologies américaines (Grasset) s’exprimait pour la première fois sur le racisme qui ronge la société américaine.

Il y convoquait les grandes figures qui ont marqué la condition des Noirs : Maya Angelou ou Toni Morrison, Mohamed Ali ou Miles Davis. Les lynchages du Ku Klux Klan y côtoient le rêve de Martin Luther King. Son adresse aux femmes de combat, « Toni, Maya, Billie, Nina, allez les filles, le monde est à vous ! », aurait pu inspirer la malchanceuse Kamala… En tout cas, Laferrière n’exagérait pas, en écrivant ceci sur Donald Trump, dont il avait beau rayer le nom…

Le Fantôme de la Maison-Blanche, par Denis Laferrière

« Vous souriez ? Vous avez des doutes ? Tout ça vous semble un peu tiré par les cheveux ? Pourtant, vous venez de vivre quatre ans de Trump. Vous l’avez vu envoyer ses hommes attaquer le Sénat américain, lui, le président. Il a fait au peuple la faveur de quitter la Maison-Blanche tout en gardant le suspense qu’il pourrait rester jusqu’à la dernière seconde. Il a déclaré publiquement qu’il fait plus confiance au service de renseignements russe qu’à son propre service. Il a monté un mur pour séparer le Mexique des Ét […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version