Les Français oublient 35 millions d’objets chaque année.
Différentes technologies permettent de ne pas perdre ses affaires, ou de les retrouver plus facilement, notamment des balises connectées.
TF1 est allé à la rencontre de ces Français équipés des dernières innovations.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Perdre sa valise. À chaque voyage, beaucoup de personnes ont cette crainte. « Les valises, c’est important car toutes nos affaires sont dedans », déclare une voyageuse interrogée dans la vidéo en tête de cet article. « Quand j’ai pris un café, j’ai laissé mon pied sur ma valise car on peut la perdre très rapidement », indique un autre. Valises, portefeuilles, lunettes… Les Français oublient 35 millions d’objets chaque année.
Pour être certaine de ne pas perdre ses affaires pendant ses vacances, Kadiatou Traoré s’est bien équipée : elle a déposé un QR code sur sa valise, mais aussi sur son portefeuille, sur son téléphone et même sur ses clefs, un kit complet qui lui a coûté 10 euros. Ce QR code peut être photographié par la personne retrouvant l’objet perdu et ainsi lui permette de rentrer en contact avec celle qui l’a oublié. « La personne qui retrouverait l’objet perdu peut flasher le QR code, elle arrivera sur une page puis aura juste à renseigner son numéro de téléphone et son adresse mail. Dans la foulée, la personne qui a perdu son objet recevra un email lui indiquant que son effet personnel a été retrouvé », explique Kadiatou Traoré, utilisatrice du service « QR post ». Pour plus de sécurité, c’est l’entreprise qui fait le lien entre le propriétaire et la personne qui retrouve un objet.
En France, seulement 2,5% des objets perdus sont finalement retrouvés. Certaines personnes vont encore plus loin. Afin de suivre son sac à la trace, Sergueï Leroux a investi dans un traceur GPS, un modèle haut de gamme qui lui a coûté 40 euros. « Cette balise communique avec mon téléphone à distance et grâce à l’application ça je peux savoir où est mon sac à dos », précise Sergueï Leroux, utilisateur de traceurs GRS. « Cela ne permet pas d’éviter les vols mais c’est une sécurité en plus plutôt que de ne rien avoir », dit-il.
Des balises connectées demandées
Un autre objet séduit de plus en plus les acheteurs, notamment en période de vacances : des balises connectées, vendues entre 5 et 40 euros permettant de géolocaliser les objets grâce au Bluetooth. « Les trackers sont particulièrement demandés actuellement, sur la dernière année, nous sommes sur une croissance de 30% », indique Laurent Darrieutort, directeur téléphonie et objets connectés au sein du groupe Fnac Darty.
Les créateurs de balises connectées n’hésitent pas à innover pour convaincre les voyageurs à investir. TF1 a testé ce modèle vendu 20 euros sur Internet. Sa particularité ? Il alerte l’utilisateur qui s’en éloigne. « Je viens de quitter mon bureau sans mon sac à dos, immédiatement mon téléphone reçoit une notification m’indiquant que je viens de l’oublier », raconte notre journaliste Maxime Laurent. Pratique, car la valeur que nous perdons chaque année est estimée à 5 milliards d’euros.