- Un plongeur âgé de 45 ans est porté disparu depuis dimanche 11 janvier 2026.
- Il a été localisé dans la galerie souterraine de Font Estramar (Salses-le-Château).
- Un important dispositif est déployé ce mardi pour tenter de l’en sortir.
Panique pour les proches de cet homme, coincé depuis dimanche sous terre. Ce mardi, un important dispositif de secours est déployé sur le site de Font Estramar, galerie de plongée souterraine située sur la commune de Salses-le-Château (Pyrénées-Orientales).
C’est là que s’était rendu dimanche 11 janvier un plongeur spéléologue de 45 ans pour une expédition de quelques heures. Il n’a jamais regagné la surface et sa disparition a été rapidement signalée aux autorités.
Il n’était pas localisable dans un premier temps
Il aura fallu plusieurs heures aux spécialistes pour localiser la victime. En effet, dès le signalement de la disparition, les plongeurs du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Pyrénées-Orientales ont été engagés dans une mission de secours.
« Les premières opérations ont consisté à reconnaître les zones accessibles et les refuges probables, à savoir les poches d’air identifiées au sein des galeries. Ces recherches n’ont pas permis de localiser la personne recherchée. Les investigations conduites par les plongeurs du Groupement de gendarmerie départementale des Pyrénées-Orientales n’ont pas permis d’apporter d’éléments nouveaux »
, indique la préfecture du département dans un communiqué.
Le plongeur aurait trouvé un refuge
Lundi 12 janvier 2026, après une analyse approfondie du réseau de galeries souterraines, une nouvelle poche d’air susceptible de constituer un refuge a été identifiée par les spécialistes.
« Cette zone étant située au-delà du champ de compétence opérationnelle des sapeurs-pompiers, il a été décidé de solliciter un renfort spécialisé de Secours Spéléo France (SSF). Les moyens nationaux spécialisés ont pu être mobilisés rapidement »
, fait savoir la préfecture.
L’équipe de SSF, composée de sauveteurs bénévoles spécialisés venant de différentes régions de France, va mener une opération de levée de doute ce mardi après-midi. Elle devait s’engager en plongée à la mi-journée, sous réserve des conditions opérationnelles.
« Cette intervention de secours spéléologique aquatique, discipline rare et à très haute technicité, est l’une des plus dangereuses du secours en milieu naturel. La situation est rendue plus délicate encore par les fortes crues survenues fin décembre 2025, qui peuvent avoir modifié la morphologie des galeries »
, souligne la préfecture des Pyrénées-Orientales.




