jeudi, février 5

  • Des compliments apparemment anodins peuvent nuire à la construction de l’enfant, selon une psychologue.
  • Dire, par exemple, « tu es si intelligent » peut entraîner un évitement des défis par peur de l’échec.
  • Elle conseille de féliciter les efforts plutôt que des qualités innées.

Encourager, féliciter, accompagner un enfant font partie des nombreuses responsabilités d’un parent. Et pour cela, les adultes ont recours à des compliments, souvent sincères et profonds, envers l’enfant. Néanmoins, la psychologue clinicienne et créatrice du podcast « Post-traumatic Parenting », Robyn Koslowitz, met en garde sur certains compliments, qui au premier abord, semblent inoffensifs, mais peuvent influencer négativement sur la construction et la personnalité de l’enfant. Dans le média Parade (nouvelle fenêtre), la spécialiste estime que certains de ces compliments sont comme des « microbes enrobés de sucre« , dans le sens où ils peuvent mettre une pression ou « érodent leur sens de l’identité« .

Elle cite par exemple le très commun « tu es si intelligent », dès lors que l’enfant a réussi une tâche, comme avoir prononcé une belle phrase ou avoir réalisé un exercice sans trop de difficulté. Oui, en apparence, ce compliment peut sembler bien intentionné et encourageant, mais pour la psychologue, il peut, à long terme, engendrer un état d’esprit figé. Le docteur développe : « Lorsqu’un enfant est félicité pour être ‘si intelligent’ ou ‘un tel génie’, il commence à intérioriser l’idée que c’est le fait d’être naturellement bon qui mérite l’approbation« , explique le Dr Koslowitz. La conséquence ? En grandissant, l’enfant évite les défis, et aura tendance à croire que s’il n’est pas sûr de réussir, il n’essaiera même pas. Elle préconise de plutôt féliciter les efforts fournis plutôt que « l’intelligence ».

Privilégier les compliments fondés sur le lien affectif

Un autre compliment qui « semble inoffensif », mais pas tant, le très répandu « tu es si jolie » qui, selon la psychologue, peut « vite devenir étouffant« . Pourquoi ? Parce que ce type d’éloge « amène les enfants, et notamment les filles, à associer le fait d’être ‘aimable’ à la beauté« . Elle ajoute : « Cela ne favorise pas la confiance en soi« . De même avec le « tu vas faire des ravages quand tu seras plus grand ».

Dans une fratrie, il arrive que l’un des enfants soit plus calme et posé que les autres. Pour féliciter cette attitude, les parents peuvent avoir tendance à dire « toi, tu ne me causes jamais de problème » ou dire « tu es mon enfant le plus facile« . L’enfant en question qui entend cette phrase, comprend que pour être aimé par ses parents, il faut apprendre à ne pas faire de vagues, à se comporter parfaitement. « Ils apprennent aux enfants à réprimer leurs besoins afin de conserver leur rôle de ‘bon’ au sein de la famille« , précise la psychologue. Ce qui leur cause une pression énorme.

Pour mieux encourager les enfants, le docteur Koslowitz préconise des compliments fondés sur le lien affectif, qui mettent l’accent sur l’effort, qui ne mettent pas « en compétition avec qui que ce soit » et qui « n’exigent pas de l’enfant qu’il joue un rôle« .

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version