- Léa Kebdani s’est intéressée aux habitudes des Français pour la Saint-Sylvestre.
- Ils vont majoritairement fêter le Nouvel An chez eux ou chez des amis.
- Ils font attention à leur budget.
Suivez la couverture complète
vie pratique
Mardi 30 décembre, les Français peaufinent les derniers préparatifs pour le Nouvel An. Mais quelles sont leurs habitudes pour fêter la Saint-Sylvestre ? Ils font attention à leur budget. « On veut profiter, mais sans se ruiner. Quatre Français sur cinq ont déclaré avoir prévu de fêter le
passage à la nouvelle année
en restant à la maison, chez eux, chez des amis »,
indique Léa Kebdani dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ». Cela « ne fait pas les affaires des restaurateurs ou des discothèques. Les fédérations confirment qu’il y a de moins en moins de réservations pour le 31 décembre. Certains restaurants préfèrent même rester fermés »,
ajoute la journaliste économie. Les clients restants pourront aller en discothèque, mais, là aussi, les dépenses baissent. « Le ticket moyen en boîte de nuit a baissé de 23 % en un an »
, ajoute-t-elle. Dans le même temps, les Français consomment moins d’alcool et cela se confirme même pendant les périodes de fêtes. « D’ailleurs, les cavistes aussi se plaignent d’un manque de fréquentation »
, indique-t-elle.
Moins d’alcool vendu pour le Nouvel An
« Les ventes de boissons sont en baisse. Même sur le champagne, qui pourtant a longtemps été la boisson référence pour fêter le Nouvel An. Il n’y a que
les champagnes
entrée de gamme qui tirent un peu leur épingle du jeu cette année. Les ventes restent à peu près stables »
, détaille Léa Kebdani. Auparavant, en comptant les ventes de toutes les bouteilles d’alcool, le Nouvel An était le deuxième jour le plus prolifique pour les cavistes. « Désormais, ce n’est plus que le quatrième jour sur l’année. Derrière Noël en première position, Pâques et la fête des Pères qui se hisse même avant le Nouvel An »
, précise la journaliste. Malgré tout, les Français continuent de faire la fête, mais en restant davantage à la maison. Les habitudes ont aussi changé en matière de décorations et d’ambiance pour passer à la nouvelle année.
La tendance est aux accessoires festifs
« Juste après Covid, les Français avaient besoin de sortir, de se retrouver, donc il y a eu beaucoup de fêtes. C’est très vite retombé. Il y a cinq ans, on était sur un panier moyen, peut-être à 35 euros. Et aujourd’hui, on va être autour de 29-30 euros »
, explique Aurélie Briand, gérante d’Asent, enseigne de décoration festive. Les grandes tables bien dressées ne sont plus à la mode, mais la tendance est aux accessoires. Côté vestimentaire, « les déguisements, ça ne marche plus très bien »
, indique la journaliste économie. « Les Français vont plutôt se tourner vers les petits accessoires faciles à réutiliser. Donc voilà, on fait attention à notre porte-monnaie »,
conclut Léa Kebdani.




