jeudi, avril 10

Maire de Perpignan (Pyrénées-Orientales) depuis 2020, Louis Aliot pourrait perdre son mandat si la justice le déclare inéligible dans le cadre du procès des assistants parlementaires du RN.
Invité de Bonjour ! La Matinale TF1, le vice-président du parti d’extrême droite s’inquiète de « conséquences politiques dans tout le pays » en cas d’inéligibilité de Marine Le Pen.

Suivez la couverture complète

Affaire des assistants parlementaires : Marine Le Pen et le RN à l’heure du jugement

Lui aussi doit se préparer à l’éventualité d’une condamnation. Alors que le tribunal de Paris s’apprête à rendre sa décision dans l’affaire des assistants parlementaires fictifs, lundi 31 mars, le vice-président du Rassemblement national Louis Aliot dénonce dans Bonjour ! La Matinale TF1 « des conséquences politiques dans tout le pays », en cas d’inéligibilité de Marine Le Pen. Le parquet a requis, à l’encontre de cette dernière, une peine de cinq ans d’emprisonnement avec deux années fermes, une amende de 300.000 euros, et une peine complémentaire de cinq ans d’inéligibilité.

« Si ce jugement est trop excessif, nécessairement, il aura des conséquences politiques dans tout le pays puisqu’elle est une candidate à la présidentielle, qui, encore hier, est donnée à 37% des suffrages dans les sondages », martèle l’ancien député européen. « Je pense que l’opinion regardera ça de près, nos électeurs regarderont ça de près. Dans tous les cas de figure, ça ne nous affaiblira pas au combat pour remporter les élections », assure-t-il, interrogé par Adrien Gindre. 

Condamnation « envisagée » pour le maire de Perpignan

Dans l’affaire des assistants parlementaires RN, l’ancien député européen est lui-même poursuivi pour détournement de fonds publics. Le parquet a requis contre lui 18 mois de prison dont 12 avec sursis, 30.000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Si cette peine est confirmée, le maire de Perpignan serait déchu d’office de son mandat. « Je l’ai envisagé. Et l’équipe en place décidera du successeur, indique-t-il au micro de TF1. Mais j’ai déjà ma candidate, et j’appuierai pour qu’elle soit maire pour l’intérim de fin de mandat ».

Les procureurs ont demandé que la peine d’inéligibilité de Marine Le Pen soit assortie d’une exécution provisoire, autrement dit qu’elle s’applique immédiatement, même en cas d’appel. Une telle condamnation menace d’entraver ses ambitions de se lancer dans une nouvelle course à l’Élysée, cette fois pour 2027. « Il ne fait pas mystère qu’aujourd’hui, Jordan Bardella serait le mieux placé pour succéder à une candidature à la présidentielle », tranche par ailleurs Louis Aliot, estimant qu’il est « tout à fait apte à exercer cette fonction ».

Marie TERANNE

Partager
Exit mobile version